La baisse des taux pèse sur KBC (débriefing actions belges)

©BELGA

Au sein du Bel 20, Ontex a nettement reculé. KBC s'est replié dans le sillage du taux belge à dix ans. UCB a bénéficié de l'engouement pour la pharma. VGP a profité de l'annonce d'un projet en Allemagne.

La Bourse de Bruxelles a fini en légère baisse dans un contexte toujours marqué par les craintes des investisseurs pour la vigueur de la croissance économique. En clôture, le Bel 20  a perdu 0,15%. Les intervenants des marchés restent prudents à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi prochain mais ils s'inquiètent aussi des conséquences de la guerre commerciale pour la croissance économique et de ses conséquences pour les résultats des entreprises.

Dans cette ambiance empreinte de retenue, plusieurs actions ont retenu l'attention. Ontex  a chuté de 3,94%. En début de semaine, deux fonds d'investissement ont augmenté leurs positions vendeuses sur le titre. BlackRock, qui spécule le plus sur une baisse d'Ontex, a porté sa position "short" à 2,82%, tandis que Capital Fund Management a augmenté la sienne à 0,60% des actions du groupe belge. En tout, 4,8% du capital d'Ontex font l'objet de positions vendeuses. Depuis le début de l'année, le titre du groupe spécialisé dans les produits d'hygiène jetables a perdu environ 25%.

KBC  a perdu 1,38%. Sur le marché des obligations, les taux d'intérêt continuent à régresser, ce qui n'est pas de bon augure pour les marges des groupes bancaires. Ce jeudi, le taux d'intérêt de l'obligation de l'Etat belge à dix ans, référence de notre marché, est retombé aux alentours de 0%, alors qu'il avait rebondi à près de 0,14% vendredi dernier. Par ailleurs, le courtier AlphaValue a réduit son objectif de cours pour KBC à 70,20 euros, contre 70,60 euros auparavant. La recommandation reste à "acheter".

Solvay  a reculé de 1,32%. Le titre avait déjà perdu 1,56% la veille, victime de prises de bénéfice après sa hausse de près de 5% en seulement trois séances de cotation. Les inquiétudes pour la conjoncture mondiale ont également joué.

A contre-courant, UCB  a gagné 1,13%. Les bons résultats de Novartis ont rejailli sur l'ensemble du secteur pharmaceutique.

Hors Bel 20, VGP  a progressé de 0,51%. Le promoteur immobilier belge a annoncé la construction d'un nouveau parc d'activités près de Munich, qui sera occupé par BMW et KraussMaffei.

Orange Belgium  a grimpé de 3,80% après l'annonce d'une nouvelle formule d'abonnement.

Publicité
Publicité

Echo Connect