La participation de Sofina dans The Hut légèrement diluée

Harold Boël, l'administrateur délégué de Sofina. ©jonas lampens

Sofina reste à bord de The Hut Group mais le holding belge maintient le nombre de ses actions inchangé, ce qui provoque une légère dilution de sa participation.

Lors de l'introduction en bourse de The Hut Group, Sofina laissera inchangé le nombre de ses actions de la société technologique de vente en ligne.

Jeudi dernier, le holding belge a conclu une convention de "lock-up" où il s'engage à maintenir sa participation dans le capital du groupe britannique pour six mois. Mais comme The Hut émet, à l'occasion de son IPO, 184.000.000 nouvelles actions, la part de Sofina, en proportion du total, va légèrement diminuer.

8,5%
du capital de The hut
La part de Sofina dans le capital de The Hut Group passera de 10,5% à 8,5% lors de l'introduction en bourse du groupe britannique.

Sofina était entré dans le capital de The Hut en 2016 en acquérant 5,6% des actions. Le holding a augmenté cette participation au cours des années suivantes, jusqu'à la porter à 10,5%, ce qui représente une valeur de 414 millions de livres sterling (450 millions d'euros).

D'après le prospectus de l'IPO, cette part sera réduite à 8,5% après l'introduction en bourse. Cette légère dilution n'empêchera pas Sofina de rester le quatrième principal actionnaire de The Hut.

Sofina a un siège chez The Hut

D'autres grands actionnaires du groupe britannique ont adopté des stratégies différentes. Le fonds KKR profite de l'opération pour se défaire complètement de sa participation (11,4% des actions). BlackRock, au contraire, souscrit à l'IPO pour augmenter son influence: sa part passera de 11,1% à 15,1%. Le gestionnaire d'actifs Merian Global Investors va, lui, maintenir sa participation à peu près inchangée (9% au lieu de 8,8% avant l'opération).

Sofina détient un siège au conseil d'administration de The Hut. Il est occupé par Edward Koopman, membre du comité exécutif du holding belge.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés