La solidité de Tessenderlo largement saluée en bourse

D'habitude prudent en matière de prévisions, le CEO Luc Tack s'attend à une hausse de 10% à 20% de l'ebitda ajusté en 2020. ©BELGA

Le groupe chimique a présenté des résultats semestriels nettement supérieurs aux attentes. De même pour ses prévisions annuelles.

La saison des résultats révèle parfois de belles surprises. À l'image de Tessenderlo , qui a fait état ce jeudi d'une hausse de 1,1% de ses revenus au premier semestre 2020, à 935 millions d'euros. Son ebitda ajusté a même bondi de 25,6% à 182 millions contre 144,9 millions un an auparavant.

"Nous sommes positivement surpris par la solide performance de Tessenderlo au premier semestre."
Frank Claassen
Analyste chez Degroof Petercam

Tous ces résultats sont nettement supérieurs aux attentes. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 931,1 millions et un ebitda ajusté de 145,8 millions. "Nous sommes positivement surpris par la solide performance de Tessenderlo au premier semestre", commente Frank Claassen (Degroof Petercam), qui va revoir à la hausse ses prévisions. Il souligne la bonne tenue des divisions Agro et Bio-valorization, ainsi que la génération de flux de trésorerie.

Chez KBC Securities, Wim Hoste estime que la performance de la division Bio-valorization est soutenue par ses investissements dans les peptides de collagène, un produit utilisé notamment dans les crèmes anti-rides et la nutrition sportive et qui est une activité à plus forte marge pour Tessenderlo.

Un optimisme contagieux

Tous les analystes soulignent enfin les belles perspectives annuelles affichées par le groupe chimique. Malgré un "haut niveau d'incertitude", il table sur une hausse de 10% à 20% de son ebitda ajusté en 2020. Ce qui est bien au-dessus des dernières prévisions du consensus.

Comme on le pressentait chez ING, les investisseurs ont largement salué cet optimisme: l'action Tessenderlo affiche l'une des plus fortes hausses à la Bourse de Bruxelles.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés