Publicité
Publicité

"La valeur de Bol ne se reflète pas encore dans le cours de l'action Ahold Delhaize"

Le centre logistique ultramoderne de Bol à Waalwijk, aux Pays-Bas, permet de traiter des dizaines de millions de colis par an. ©ANP

Les analystes d'ING ont franchement revu à la hausse leur estimation de l'action Ahold Delhaize. Selon eux, le distributeur est bien positionné dans la course à la vente en ligne.

Bol, le service d'e-commerce du distributeur belgo-néerlandais Ahold Delhaize fait encore parler de lui dans les salles de marchés. Cette fois-ci, ce sont les analystes de la banque ING qui ont tenté de mesurer le poids de Bol dans les comptes d'un groupe qui a été toujours avare de chiffres quand il s'agissait d'expliquer les performances de la boutique en ligne préférée des Néerlandais.

Chez ING, on était déjà très optimiste sur l'apport de Bol dans les comptes d'Ahold Delhaize. La rentabilité de leur modèle de vente en ligne a d'ailleurs souvent été louée par le marché.

Mais le changement des habitudes des consommateurs, amplifié par la crise sanitaire, a poussé les analystes d'ING à revoir leur copie. "Il y a une persistance du changement du comportement des consommateurs en faveur de la distribution alimentaire et au détriment des services alimentaires, alors que le cours de l'action est resté inchangé à son niveau d'avant-crise".

8,2
milliards €
Selon les projections à 20 ans d'ING, rajouter 8,2 milliards d'euros à 19 milliards d'euros à la valorisation d'Ahold Delhaize

Un constat qui s'accompagne d'une montée de l'objectif de cours sur Ahold Delhaize à 32,5 euros, contre 29 euros précédemment. Il s'agit d'une prime de 35% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Bol, une valeur mésestimée

Les analystes n'ont pas tort de pointer l'apathie du cours de bourse. Ce lundi, l'action occupe le haut du tableau à la Bourse d'Amsterdam, grappillant un peu plus de 1% en fin de matinée pour se rapprocher des 24,5 euros.

"Nous pensons qu'il y a encore une marge de progression à 38 - 48 euros lorsque Bol sera pleinement valorisé."
Les analystes d'ING

Elle avait commencé l'année 2021 pratiquement au même niveau et tournait autour des 22,5 euros, un an plus tôt.

En comparaison, l'ensemble du secteur européen de la distribution a grossi de 35% sur les 52 dernières semaines, contre une progression de 3% pour Ahold Delhaize.

"Nous pensons qu'il y a encore une marge de progression à 38-48 euros lorsque Bol sera pleinement valorisé", préviennent les analystes qui viennent de rajouter Ahold Delhaize à la liste des favoris d'ING Benelux.

Leur optimiste se traduit par un gain de 8 à 19 euros pour l'action Ahold Delhaize. L'"Amazon batave", qui a aussi de belles parts de marché en Belgique, pourrait, selon les projections à 20 ans d'ING, rajouter 8,2 milliards d'euros à 19 milliards d'euros à la valorisation d'Ahold Delhaize, ce qui représente un supplément de 34% à 78% de la capitalisation boursière du groupe de distribution.

L'acquisition, fin 2020, du magasin en ligne américain FreshDirect et la croissance à deux chiffres de Bol sont, à en croire les suiveurs de chez ING, les moteurs de la progression d'Ahold Delhaize et montrent que l'entreprise est bien placée dans la distribution "omnicanal".

En bref

  • Capitalisation boursière: 25,47 milliards d'euros
  • Rendement brut du dividende: 3,69%
  • PER: 19,80 (2020) et 12,65 (est. 2021)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés