Le Bel 20 fait de la résistance | Les "shorteurs" bannis | Avis de brokers sur bpost, Van de Velde, EVS et Retail Estates (+Briefing)

©AFP

Le rouge est à nouveau de rigueur ce mercredi sur les marchés européens, les inquiétudes sur l'impact de la pandémie pesant sur la séance. Le Bel 20 qui n'a pas tiré profit de la hausse de mardi s'affiche en en vert.

• Euronext Bruxelles

Les principales bourses européennes sont en très forte baisse (-5%) ce mercredi midi après avoir rebondi la veille, les inquiétudes concernant le coronavirus prenant le pas sur les nombreuses mesures de soutien annoncées pour lutter contre les retombées économiques de la pandémie.

A Bruxelles, le Bel 20 n’ayant pas profité de le hausse d’hier s'affichait en hausse de 0,91% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu abandonnait toutefois 1,57%.

Le gendarme des marchés financiers belges a décrété mardi soir l’interdiction des ventes à découvert sur toutes les actions belges cotées sur Euronext Bruxelles.

Au sein du Bel 20, c’est ING qui est lanterne rouge (-5,2%). Elle est suivie par Galapagos (-5,1%), Aperam (-4,5%) et AB InBev (-2%).

Les valeurs télécoms sont en tête des hausses, Proximus bondissant de 11% et Telenet de 5,7%. Colruyt grimpe de 6,3%, Solvay de 6,6% et GBL de 5,5%.

Hors Bel 20, la biotech Curetis grimpe de 16% et Mithra de 10%. Bpost prend 3,5% dans la foulée de ses résultats annuels publiés mardi soir. Notons encore le bond de Xior (+14%) et de Global Graphics (+23%).

Parmi les plus fortes baisses de ce début de séance on retiendra celles de FNG (-12%), de Bone Therapeutics (-8,3%), de Retail Estates (-8,2%) et d'Euronav (-6,6%).

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Bpost :Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 7 euros contre 8,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Van de Velde : Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 23 euros contre 31 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Van de Velde : KBC Securities a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours passe de 29 euros à 23 euros.

>EVS : KBC Securities a abaissé son objectif de cours à 17 euros contre 20 euros avant. La recommandation reste à "conserver ".

>Retail Estates : KBC Securities a abaissé son objectif de cours à 80 euros contre 84 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

 

>Les ventes à découvert bannies pendant un mois à la Bourse de Bruxelles. La FSMA a décidé d'interdire à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 avril les ventes à découvert, une technique qui permet de spéculer à la baisse sur une action. La France et l'Italie ont pris des mesures similaires. Notre article. 

>Bpost versera un dividende de 0,73 euro par action. Le résultat net de bpost a reculé de 34,2% en 2019 alors que le chiffre d’affaires ne s’est contracté que de 0,3%. Le recul du courrier et le redressement de Radial expliquent le hiatus. Notre article.

>Syquant Capital a réduit sa position vendeuse sur Cofinimmo passant de 0,64% du capital à 0,50% à la date du 16 mars.

>BlackRock Investment Management a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,39% du capital à 0,65% à la date du 16 avril.

>EVS a acquis, la semaine dernière, 18.457 actions propres au prix moyen unitaire de 14,92 euros.

>Retail Estates , une SIR spécialisée dans l’immobilier commercial signale qu’il est impossible à ce stade d’estimer l’impact de la crise sur ses revenus locatifs. Retail Estates ne s’attend pas à ce que ces événements aient un impact considérable sur les résultats de l’exercice en cours 2019-2020, qui se termine le 31 mars 2020. Le communiqué.

>Afin de garder des liquidités dans ses caisses, Van de Velde a annoncé l’annulation de son programme de rachat d’actions propres d’un montant total de 15 millions d’euros lancé en février dernier. Il sera également proposé à l’assemblée de ne pas payer de dividende. Le communiqué.

>Immobel a acquis une participation de 50 % dans Brouckère Tower Invest SA, titulaire des droits réels sur la Multi Tower située place de Brouckère à Bruxelles. Immobel a acquis les parts du fonds d'investissement américain DW Partners. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Résultats de Cenergy et de Care Property Invest après bourse. Zone euro. Balance commerciale janvier à 11h. USA. Mises en chantier et nouvelles constructions février 13h30.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés