Le Bel 20 limite les dégâts grâce à KBC (débriefing actions belges)

©BELGA

Les résultats trimestriels de KBC ont été bien accueillis. Proximus a souffert d'une recommandation revue à la baisse. Kinepolis a bénéficié de l'annonce de bons chiffres au troisième trimestre.

Alors que plusieurs places financières européennes ont nettement reculé, ce jeudi, la Bourse de Bruxelle a bien limité les dégâts. En clôture, le Bel 20  a perdu 0,21%.

Si l'indice belge s'est mieux comporté que d'autres indices boursiers européens, c'est en grande partie grâce à la hausse de 2,45% de l'action KBC . La banque a publié un bénéfice net en baisse de 13% au troisième trimestre, à 612 millions d'euros. Mais ce nombre est néanmoins supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 605 millions en moyenne.

Le groupe bancaire a aussi rassuré en annonçant une hausse de ses revenus nets d'intérêts, alors que, la veille, la banque néerlandaise ABN Amro  avait dit avoir souffert d'une baisse de ces revenus, ce qui avait pesé sur les actions des banques européennes, dont KBC. Cette dernière a donc bénéficié d'un effet de rattrapage grâce à ses bons résultats ce jeudi.

Argenx  (+1,31%) a continué sur sa lancée. L'action de la biotech avait déjà avancé de plus de 7% en trois jours. Les investisseurs continuent à espérer de bons résultats des tests cliniques des multiples traitements développés par la société qui dispose de liquidités abondantes. Depuis la publication des résultats trimestriels fin octobre, l'action a déjà grimpé de près de 20%.

Solvay  a progressé de 1,13%. Le groupe de chimie continue à bénéficier de l'élan positif donné mardi par Berenberg. Ce courtier jugeait que Solvay était devenue, parmi les grandes capitalisations du secteur de la chimie, la plus sous-évaluée.

A l'opposé, Proximus  a perdu 2,22%. KBC Securities a abaissé sa recommandation sur l'opérateur télécom à "réduire", contre "conserver" auparavant. La banque a également diminué son objectif de cours à 22 euros, contre 25 euros précédemment.

Le titre Galapagos  a reculé de 3,86%. Mercredi soir, l'américain Gilead Sciences, premier actionnaire de la biotech belge, a fait savoir qu'il détenait désormais 25,10% du capital de la société. Auparavant, cette participation était de 21%.

Hors Bel 20, l'action Kinepolis  a pris 2,75%. Le groupe de cinémas a bénéficié de l'annonce de bons résultats au troisième trimestre. Sur cette période, le nombre de visiteurs dans ses salles a augmenté de quasiment 22%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect