Le Bel 20 partagé entre bancaires et valeurs de rendement (+Briefing)

©REUTERS

Le ton plus accommodant que prévu de la Fed a pesé sur les valeurs bancaires en Europe. Les valeurs minières ont progressé.

• La tendance

Les principales Bourses européennes clôturé sans direction claire, les investisseurs cherchant à décrypter le ton plus accommodant que prévu de la Réserve fédérale. Ce positionnement de la Fed a pesé sur le dollar, ce qui a soutenu les cours des matières premières et, dans la foulée, les valeurs minières. Les bancaires, elles, ont souffert des perspectives réduites en matière de taux d'intérêt.

A Bruxelles, dans ce contexte de réduction des anticipations sur les taux d’intérêt, les investisseurs ont privilégié les valeurs de rendement et délaissé les valeurs bancaires ce jeudi. Tiraillé entre ces deux tendances, le Bel 20  a fini quasiment inchangé (-0,03%).

Parmi les valeurs en vue au sein de l’indice belge, Ontex  a grimpé de 2,26%. Le titre du spécialiste des produits d’hygiène jetables continue sa remontée entamée après la publication de ses résultats annuels il y a deux semaines. L’action draine aussi un flux d’achats spéculatifs en vue de sa journée des investisseurs qui se tiendra le 8 mai prochain, où la direction devrait dévoiler les détails de son plan stratégique.

Colruyt  a grimpé de 1,27%. À 65,44 euros, le titre a enregistré un nouveau record historique. L’action du groupe de distribution est considérée comme une valeur défensive susceptible de mieux résister que la plupart des valeurs cotées en Bourse en cas de basse conjoncture. Or, avec un rendement attendu du dividende de près de 2%, le titre Colruyt attire d’autant plus les investisseurs lorsque les perspectives pour les taux d’intérêt sont orientées à la baisse, comme c’est le cas depuis la décision de la Fed de mercredi.

Proximus  a gagné 0,68%. Le même raisonnement que pour Colruyt s’applique au groupe télécom, considéré comme une valeur défensive et assortie d’un rendement attendu du dividende de près de 7%. Proximus a en outre l’avantage d’avoir un ratio cours/bénéfices estimés relativement faible, à savoir moins de 15.

Les bancaires ont été victimes des attentes de taux revues à la baisse. KBC  a perdu 0,38% et ING  a très légèrement reculé: -0,07%.

Hors Bel 20, Euronav  a progressé de 2,95%. Le groupe de transport maritime a annoncé de bons résultats annuels mercredi soir. Son chiffre d’affaires a progressé de près de 17%. Euronav envisage de verser un dividende total de 0,12 dollar par action, ce qui confère au titre un rendement dividendaire de 1,44%.

Par ailleurs, les valeurs biotechnologiques, toujours prisées des investisseurs, ont animé la séance du jour. Asit Biotech  a bondi de 5%, MDXHealth  a grimpé de 2,31%, Acacia Pharma  a chuté de 3,9%.

.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Orange Belgium  : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 21 euros contre 18 euros avant. La recommandation reste à "surperformer".

       >Care Property Invest : Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours à 24 euros contre 22 euros avant. La recommandation reste à  "acheter".

>Connect Group a fait l’objet d’un rapport de l’inspection fiscale roumaine. Le dossier a été transmis au bureau du procureur. Le communiqué.

 

>ING : RBC Capital Markets a relevé sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours reste à 14,5 euros.

>Colruyt a acquis une participation de 75% dans le groupe Fiets! qui compte 11 magasins de vélo en Belgique. Notre article.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur bpost passant de 0,92% du capital à 1% à la date du 19 mars.

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,80% du capital à 0,78% à la date du 19 mars.

>Adage Capital Management a accru sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,82% à 0,92% à la date du 18 mars.

>Millennium International Management a réduit sa position vendeuse sur Argenx passant de 0,61% à 0,58% à la date du 18 mars.

>AB InBev comptera enfin un tiers de femmes à son conseil. Notre article

>Euronav va distribuer un dividende final de 6 centimes de dollars ce qui porte le dividende total à 12 centimes. Le communiqué

>Dans le cadre de l’exercice de warrants, Galapagos a émis 149.370 actions nouvelles ce qui correspond à une augmentation de capital de 3,5 millions d’euros. Le communiqué

>IBA , le leader mondial de la protonthérapie, confirme le redressement amorcé au printemps 2018. Sur l'ensemble de l'année, le résultat d'exploitation revient dans le vert, une tendance qui devrait se confirmer cette année. Notre article.

>Sequana Medical  : KBC Securities a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 10 euros.

>Care Property Invest va distribuer un dividende brut de 0,72 euro par action. Le communiqué

>Care Property Invest : KBC Securities a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours reste à 22 euros.

>Millennium International Management a réduit sa position vendeuse sur Montea passant de 0,73% du capital à 0,50% à la date du 19 mars.

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indice de confiance du consommateur mars 16h. USA. Indice d’activité "Philly Fed" mars 13h30. Inscriptions hebdomadaires au chômage 13h30. Japon. Les marchés sont fermés.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés