Le Bel 20 reprend son souffle (Débriefing actions belges)
La Bourse de Bruxelles a perdu du terrain après la belle remontée signée ces derniers jours. ING et AB InBev ont été la cible de prises de bénéfices.
Après avoir retrouvé son niveau d'il y a neuf mois la veille, la Bourse de Bruxelles a pris le temps de souffler ce mercredi. L'indice de référence a abandonné 0,57% et se maintient de justesse au-dessus des 3.700 points.
Les gagnants de mardi ont exploré les bas-fonds du Bel 20. Une des plus fortes baisses de l'indice vedette, ING a ainsi lâché 2,67% après son bond spectaculaire de 8,27% la veille. L'autre banque de la cote a terminé sur le podium des hausses, KBC prenant 1,52%.
Umicore , qui s'était également envolé de plus de 8% mardi, a lâché 2,97% dans une séance qui a été rythmée par les prises de bénéfices sur les valeurs cycliques. Aperam (-1,52%) et Solvay (-0,51%) ont ainsi fait les frais de ce mouvement qui a mis en avant les valeurs plus défensives comme Telenet (+2,36%), plus forte hausse du jour sur le Bel 20.
UCB (+0,53%) n'a pas semblé souffrir de l'objectif de cours réduit par UBS. La banque suisse redescend ses ambitions sur le titre du groupe pharma bruxellois de 15 euros pour le fixer à présent à 97 euros.
Hors Bel 20, Nyrstar a poursuivi ses mouvements nerveux avec une hausse de 41,67% pour la "penny stock". Idem pour Balta , mais dans l'autre direction. Le fabricant de tapis a dévissé de 17% en séance après avoir doublé de taille en l'espace de trois semaines.
Mithra a averti le marché que l’Agence européenne des médicaments a qualifié l’Estetrol de "nouvelle substance active", ce qui maintient l'espoir de voir atterrir l'an prochain sa pilule contraceptive dans les pharmacies européennes. L'action Mithra a gonflé de plus de 5% à l'ouverture avant de réduire son avance à 1,21% à la cloche.
Wereldhave Belgium se cherche un CEO. À la tête de la SIR spécialisée dans les centres commerciaux, depuis 2016, Kasper Deforche a indiqué vouloir quitter l'entreprise à la fin de l'année. Une annonce qui a donné un coup de fouet de 3,68% au titre du spécialiste de l'immobilier commercial.