Le Bel 20 sonné: ING, Aperam, Solvay plus fortes baisses | Euronav profite de la situation (+Briefing)

©REUTERS

L'expansion de l'épidémie de coronavirus et le plongeon des cours du pétrole provoquent un lundi noir sur les marchés européens.

• Euronext Bruxelles

Les principales bourses européennes vivent un lundi noir en raison de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus. Le plongeon continu des cours du pétrole, après l'échec des discussions entre l'Opep et la Russie sur un nouvel accord d'encadrement de la production, pèse également sur la tendance.

À Bruxelles, le Bel 20 chutait de 5,79% vers 12h35, l’indice des valeurs cotées en continu accentuant sa perte à -6,95%.

Au sein du Bel 20, les plus gros perdants sont ING (-12,3%), Aperam (-8,5%), Solvay (-7,7%), Argenx (-6,9%) et Umicore (-6,8%).

Celles qui affichent la meilleure résistance sont Colruyt (-1,6%), Ontex (-3,2%) et AvH (-3,5%).

Hors Bel 20, Hamon dégringole de 25%. Curetis chute de 13%, Viohalco de 11%, FNG de 11% et IBA de 9,7%. 

Euronav, le transporteur de produits pétroliers par voie maritime tire son épingle du jeu et profite de la situation (+4,9%). Notons encore les gains de Lotus (+1,4%), de Sequana (+1,2%) et de Fluxys (+1,1%).

Mithra, qui a publié ses résultats annuels, chute de 7,2%.

Le briefing actions belges

UPDATE

>VGP : Kepler Cheuvreux a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 131 euros.

>Engie : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 16,9 euros, contre 15,3 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

 

>AB InBev  :
*Credit Suisse a abaissé sa recommandation à "neutre", contre "surperformer" avant. L’objectif de cours passe de 87 euros à 58 euros.
*Deutsche Bank a réduit son objectif de cours à 67 euros, contre 90 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>WDP : Kempen a abaissé sa recommandation à "neutre", contre "acheter" avant. L’objectif de cours reste à 25,5 euros.

>Cofinimmo : Kempen a abaissé sa recommandation à "neutre", contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe toutefois de 143 à 156 euros.

>Ontex : ABN Amro a relevé son objectif de cours à 17,5 euros, contre 16 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Proximus passant de 0,50% du capital à 0,60% à la date du 4 mars.

>La position vendeuse de Citadel Advisors sur Argenx est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital à la date du 4 mars, contre 0,54% avant.

>Millennium International Management a accru sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,78% à 0,80% à la date du 4 mars.

>Ascencio fait son shopping dans le sud de la France. La SIR Ascencio a acquis cinq supermarchés du groupe Casino pour un montant total de 84,9 millions d’euros. Notre article.

>Aedifica a acquis une nouvelle maison de repos au Royaume-Uni pour un investissement d’environ 12 millions d’euros. Rendement attendu autour de 6%. Le communiqué.

>La position vendeuse de Voleon Capital Management sur Biocartis est passée, à la date du 4 mars, sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital, contre 0,59% avant.

>À tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Résultats Atenor après bourse.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés