Le portefeuille immobilier de Home Invest dépasse le demi-milliard d'euros

Les "serviceflats" de HomeInvest ©homeinvest

La société immobilière réglementée (SIR) a vu la juste valeur de son portefeuille atteindre les 543 millions d'euros. Une première. Au terme de son exercice 2018, tous les voyants sont au vert chez Home Invest, de quoi assurer une 19e hausse consécutive de son dividende.

Le spécialiste de l'immobilier résidentiel, Home Invest   détenait le 31 décembre 2018 un portefeuille immobilier de 543,51 millions d'euros, soit 18,7% de mieux que les 457,87 millions actés fin 2017. Dans le détail, la SIR, principalement active en région bruxelloise, possède 490 millions d'euros d'immeubles de placement disponibles à la location et 34 millions d'euros de projets en développement comme l’immeuble 'The Crow’n' à Kraainem dont la réception est prévue pour la fin de mois prochain. 

L'année 2018 a aussi vu Home Invest mettre la main sur la société Be Real Estate, propriétaire de quatre immeubles de type "appart-hôtel" et tous situés à Bruxelles. L'opération permet au groupe immobilier de se diversifier et de confirmer ses intentions dans le secteur touristique résidentiel

19e hausse consécutive du dividende 

Le résultat locatif net de Home Invest  a augmenté de 6,6% pour atteindre 23,99 millions d'euros au terme de son exercice 2018. "L’augmentation résulte de la location des projets de développement internes livrés et aux investissements réalisés en 2017, qui ont contribué à concurrence d’un exercice entier en 2018", note la société immobilière dans son communiqué. 

Quant au taux d’occupation moyen des immeubles en exploitation, il s’est maintenu à un haut niveau (96,4 % en 2018 par rapport aux 95,3 % en 2017).

Le résultat EPRA est aussi en hausse. Il s’élève à 10,54 millions d'euros pour l’exercice 2018, soit une augmentation de 7,3 % par rapport aux 9,83 millions dégagés un an auparavant. 

Home Invest proposera à ses actionnaires de distribuer un dividende brut de 4,75 euros brut par action pour l’exercice 2018. Il était de 4,50 euros l'an dernier. 

Ces derniers mois, Home Invest a connu deux changements de taille au sein de son management. En décembre, Sven Janssens a quitté une autre SIR belge, Leaseinvest, pour reprendre le poste de CEO laissé vacant depuis le départ en juillet dernier de Sophie Lambrighs. Home Invest a également depuis le mois dernier un nouveau directeur financier en la personne de Preben Bruggeman. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés