Les banques pèsent sur le Bel 20, Umicore assommé par un broker (Débriefing actions belges)

©AFP

Le Bel 20 termine sur un statu quo. Le recul des valeurs bancaires et d’Umicore a pesé sur l’indice.

La Bourse de Bruxelles a terminé sur un statu quo ce mercredi alors que les autres places européennes sont parvenues à clôturer en hausse.

Au sein de l’indice, Umicore accuse un recul de 2,07%. Credit Suisse a réduit son objectif de cours à 27 euros contre 28 euros avant et a réitéré son conseil de vendre l'action.

Les valeurs bancaires ont également pesé sur le Bel 20. ING, dont le nom est à nouveau cité pour une reprise de la Commerzbank, cède 2,21% et KBC, qui publiera ses chiffres du début d'année demain matin, abandonne 0,23%.

L’assureur Ageas a chuté de 1,15%. Les investisseurs ont été déçus par les résultats trimestriels du groupe. La société a battu les attentes du marché mais, comme le souligne Bart Jooris, analyste chez Degroof Petercam, " ceci est dû à des gains de capital élevés en Chine ".

Ontex (-1,19%) a de nouveau été dégradé par des courtiers. Morgan Stanley a réduit son objectif de cours à 14 euros contre 15,1 euros avant. La recommandation reste à "sous-pondérer". Liberum a abaissé son objectif de cours à 18,85 euros contre 25 euros avant. La recommandation reste à "acheter". KBC Securities, pas convaincu par le plan de transformation d'Ontex, a réduit son objectif de cours à 16,5 euros contre 18 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

Malmenées mardi, les sociétés immobilières réglementées (SIR) du Bel 20 ont rebondi. Cofinimmo a gagné 1,33%, et WDP a pris 1,79%. La biotech argenx signe la meilleure progression de l’indice (+3,27% ) ce mercredi.

Sur le marché élargi, Texaf, la société d’investissement active au Congo, a gagné 5,42% alors qu’elle tenait ce mercredi son assemblée générale des actionnaires. Elle a confirmé le relèvement de son dividende de 20% cette année. Le titre signe la plus forte progression du jour.

Mithra a gagné 3,02%. Les autorités de santé canadiennes ont octroyé l'autorisation de mise sur le marché pour le Tibelia.

Euronav a pris 5,15%. Le titre cotait ex-dividende ce mercredi.

La biotech MdxHealth signe le plus fort recul du jour, avec un recul de 6,38%.

Publicité
Publicité

Echo Connect