Les biotechs en forme | WDP se coupe en sept | Plus-value pour Euronav (+Briefing)

©REUTERS

Deux bonnes nouvelles donnent du tonus aux marchés européens pour cette première séance de l'année 2020.

• Euronext Bruxelles

Les actions européennes ont débuté l'année 2020 sur une note très positive ce jeudi, après la confirmation de la signature prochaine de l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine et un nouvel assouplissement de la politique monétaire chinoise.

À Bruxelles, le Bel 20 grimpait de 1,39% vers 12h20, l’indice des valeurs cotées en continu suivant le mouvement (+1,40%).

Aperam est en tête des hausses avec un gain de 3,9%. Elle est suivie par ING (+2,9%), KBC (+1,7%) et Galapagos (+1,5%).

WDP, qui a divisé son action par sept, avance de 1,5%.

Seule Ontex est dans le rouge (-1,2%). Un fonds spéculatif détient une participation de 10,2% dans le producteur de produits d’hygiène personnelle jetables.

Hors Bel 20, Curetis bondit de 11,5% et Acacia de 9%. Toujours dans le compartiment des biotechs, on notera le gain de 4,5% de Celyad et celui d'Advicenne (+3,4%).

Euronav, qui a conclu une opération de "sale and leaseback" sur trois de ses navires, s'adjuge 4,5%.

Dans le bas du tableau, FNG recule de 2,7% après son bond de 29% de mardi concomitant avec l’annonce du rachat de e5 mode par Feniks Holding. Greenyard abandonne 3,2% et D'Ieteren 1,9%.

• Le briefing actions belges

>Un hedge fund à plus de 10% dans Ontex . Le hedge fund britannique ENA Investment Capital a construit en toute discrétion une participation de 10,2% dans le fabricant de couches Ontex, qui fait partie de l’indice Bel 20 sur Euronext Bruxelles. Les intentions précises d’ENA restent à découvrir. Notre article

>L’action WDP  est divisée par sept ce jeudi.

>Euronav a réalisé une opération de sale and leaseback pour trois de ses superpétroliers. Ils ont été vendus pour 126 millions de dollars, engendrant une plus-value de 23 millions d’euros. Le communiqué

>Ahold Delhaize annonce qu’il débute ce jeudi son programme de rachat d’actions propres annoncé début décembre et portant sur un total de 1 milliard d’euros. Ce programme devrait s’achever avant fin 2020. Le communiqué. 

>Mardi FNG a grimpé de 29%. Le titre réagit probablement à l'annonce, lundi soir, du rachat de l'enseigne familiale de magasins de vêtements e5 mode par la société Feniks Holding. Notre article.

>À tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indicateur PMI industrie en décembre (10h). Japon. La Bourse de Tokyo est fermée.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés