"Les chiffres de Fagron ne justifient pas le récent bond en bourse"

Le spécialiste des préparations pharmaceutiques a dévoilé ce jeudi des résultats 2019 qui sont en ligne, voire quelque peu inférieurs, aux attentes. Les analystes pointent notamment des difficultés en Europe.

Peut mieux faire. Les investisseurs n'ont pas été tendres avec Fagron   ce jeudi suite à la publication de résultats annuels inférieurs aux attentes. Le spécialiste des préparations pharmaceutiques a enregistré une hausse de 13,4% (+7,5% à taux de change et périmètre constants) de son chiffre d'affaires en 2019, à 534,7 millions d'euros. Son résultat net est par contre tombé à 41,5 millions (-3,2%). Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 538 millions et un résultat net de 43,7 millions.

"Bien que les ventes aient été légèrement inférieures au chiffre escompté, les flux de trésorerie d'exploitation sont conformes à nos prévisions. Les marges s'améliorent plus rapidement que prévu aux États-Unis et en Amérique latine"
KBC Securities

"Bien que les ventes aient été légèrement inférieures au chiffre escompté, les flux de trésorerie d'exploitation sont conformes à nos prévisions. Les marges s'améliorent plus rapidement que prévu aux États-Unis et en Amérique latine", notent les analystes de KBC Securities, qui ont réitéré leur recommandation à "acheter".

Ils pointent cependant une croissance plus faible que prévu en Europe, où le chiffre d'affaires a atteint 257 millions d'euros. Un constat partagé par Degroof Petercam. "Son installation de préparation stérile aux Pays-Bas est affectée par 'un processus complexe pour obtenir les engagements de nouveaux hôpitaux'. Cela pourrait faire craindre que Fagron ne subisse une concurrence plus rude aux Pays-Bas", indique l'analyste Frank Claassen.

Chez ING, Stijn Demeester reste prudent. Il évoque des chiffres "décents" mais il estime que cela ne justifie pas le bond de 43% de l'action depuis la publication des résultats du troisième trimestre. C'est pourquoi sa recommandation est maintenue à "conserver".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect