Les cycliques en tête (débriefing actions belges)

©BELGA

La Bourse de Bruxelles a bénéficié du retour de l'appétit pour le risque et de la remontée des taux obligataires. L'action Galapagos a fait l'objet de spéculations. Le titre MDXHealth s'est envolé.

Le Bel 20  a poursuivi le redressement entamé la semaine dernière, ce lundi. L'indice belge a gagné 0,77% en clôture, à la faveur d'achats orientés vers les valeurs cycliques.

L'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le Mexique a laissé espérer un contexte international plus favorable aux affaires des entreprises exportatrices, tandis que les statistiques sur les exportations chinoises ont rassuré au sujet de la santé de l'économie mondiale.

Aperam poursuit son rebond

Ces informations favorables aux entreprises les plus exposées aux cycles économiques ont notamment conduit les investisseurs à plébisciter l'action Aperam , qui a pris 2,24%. Le titre de l'aciériste continue sa remontée après être tombé, il y a exactement une semaine, à son plus bas niveau de l'année en clôture, à 21,07 euros.

Umicore  a également profité du regain d'appétit des investisseurs pour les actifs risqués. L'action du spécialiste de la technologie des matériaux a grimpé de 2,43%. Le titre s'offre ainsi un joli rebond après avoir été mis sous pression vendredi dernier (-1,98%) à cause d'une note de Morgan Stanley qui s'inquiétait de la concurrence accrue dans la production de cathodes pour batteries destinées aux véhicules électriques. La banque d'affaires estimait notamment que l'offre dans ce domaine était partie pour augmenter plus vite que la demande mondiale, ce qui imposerait aux fabricants de poser des choix stratégiques en matière de volumes et de prix.

Deux biotechs en vedette

ING  a progressé de 2,22%. Les valeurs bancaires ont été recherchées alors que les taux d'intérêt du marché obligataire se sont tendus, laissant entrevoir de meilleures marges pour les banques. Le taux belge à dix ans a dépassé 0,2%, contre 0,16% vendredi. Par ailleurs, le journal allemand Handelsblatt a affirmé qu'ING n'était plus intéressé par une fusion avec Commerzbank.

La spéculation a porté Galapagos  (+4,32%). La biotech participe à un roadshow mercredi à Madrid.

Hors Bel 20, MDXHealth  s'est envolé de 21,24% après l'annonce de la publication de bons résultats d'une deuxième étude clinique pour son test SelectMDX pour la détection du cancer de la prostate.

Recticel  a bondi de 4,68% grâce à des achats à bon compte après avoir perdu 16% en quatre semaines.

Publicité
Publicité

Echo Connect