Melexis portée par STMicro, journée noire pour IBA (+Briefing)

©REUTERS

Après avoir cherché une direction à l'ouverture, les marchés actions en Europe ont pris le chemin de la hausse dans l'attente de la réunion de la BCE.

• La tendance

Les principales Bourses de la zone évoluent en hausse ce jeudi matin, soutenues par les prévisions du fabricant de puces STMicroelectronics et par la baisse de l'euro après des indices PMI décevants, à quelques heures des annonces de la BCE.

L’euro est en baisse face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  s'adjugeait 0,45% vers midi, l’indice des valeurs cotées en continu amplifiant légèrement ses gains (+0,54%).

Aperam et Umicore se distinguent avec des progressions autour de 2%. Ageas prend 1,5%. La lanterne rouge est occupée par Ontex (-1,2%) suivie par Argenx (-0,7%).

Hors Bel 20, IBA (-8,6%) a effacé une partie de ses pertes après avoir chuté de plus de 20% suite à une étude portant sur l’efficacité de la protonthérapie. Biocartis, pour sa part, recule de 1,5% après un placement privé qui lui a permis de lever 55 millions d’euros.

MDxHealth, de son côté, grimpe de 5,2% suite à des données montrant la supériorité de son test SelectMDx. Notons encore le gains de Melexis (+6,5%) qui profite des prévisions de STMicroelectronics. 

• Le briefing actions belges

UPDATE

>KBC  : UBS a réduit son objectif de cours à 63,5 euros contre 67 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>IBA : Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 13 euros contre 22 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

 

>BlackRock a introduit le 22 janvier 2019 une notification annonçant que, le 21 janvier 2019, sa participation a franchi, à la hausse, le seuil légal de 5% des actions émises par Ageas et atteint 5,05%.

>Bpost et la Ville de Bruxelles ont vendu le Centre Monnaie. L’opération rapporte 55,7 millions d’euros à bpost dont un gain en capital de 19,9 millions Le communiqué

>Ahold Delhaize : KBC a relevé son objectif de cours à 26 euros contre 24 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Bpost : KBC a réduit son objectif de cours à 9,5 euros contre 17,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Biocartis , qui avait annoncé un placement privé d'actions à destination d'investisseurs institutionnels pour un montant total d'environ 45 millions d'euros, est finalement parvenu à lever 55,5 millions d'euros grâce à une "demande significative des investisseurs". Cinq millions de nouvelles actions ont ainsi trouvé acquéreurs au prix de 11,10 euros par titre. Notre article. 

>Le rachat de Gener8 plombe le résultat d'Euronav . Au quatrième trimestre, le résultat net d'Euronav est de zéro dollar par action, un chiffre qui ne traduit pas la nette hausse constatée au niveau des taux de fret.

>MDxHealth signale que selon des données qui seront présentées lors d’un congrès qui se tient du 24 au 27 janvier son test SelectMDx à base d’urine est plus performant que le test sanguin Phi (Prostate Health Index). Le communiqué

>La protonthérapie n'a pas encore prouvé sa supériorité. Avant d’envisager d’élargir le remboursement de la protonthérapie, l’Inami a chargé le KCE de se pencher sur l’efficacité de ce traitement. Verdict? Mitigé... Un coup dur pour IBA . Notre article

>A tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Résultats de Quest for Growth après Bourse. Zone euro. Décision de la BCE sur ses taux. Indicateur PMI de l’industrie et des services janvier à 10h. Etats-Unis. Résultats de Bristol-Meyers Squibb, Intel et Starbucks.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n