Proximus décroche, Umicore dégradée, Ageas et Engie en tête (+Briefing)

©EPA

Les marchés actions en Europe ont émergé en fin de séance grâce à un regain d'optimisme sur le commerce entre les USA et la Chine. Une statistique chinoise avait préalablement pesé sur la tendance. A Bruxelles, le Bel 20 a bénéficié des hausses d'Ageas et Engie.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont fini en hausse ce jeudi, grâce à un regain d'optimisme sur l'issue des négociations entre Pékin et Washington. Un indicateur chinois avait pesé sur la tendance durant une bonne partie de la journée, pénalisant notamment le secteur automobile.

L’euro  a baissé face au dollar.

A Bruxelles, après avoir passé quasiment toute la journée de jeudi en territoire négatif, le Bel 20  a arraché une cinquième hausse d’affilée dans la dernière demi-heure de cotation. L’indice belge a gagné 0,26%.

Ageas  a grimpé de 1,81%, soit la meilleure performance du jour au sein du Bel 20. Le titre a bénéficié d’achats à bon compte après sa baisse de lundi dernier dû à l’abaissement de la recommandation de Kepler Cheuvreux à "réduire", contre "conserver" auparavant.

Engie  a progressé de 1,74%. L’action du groupe de services aux collectivités bénéficie de son profil plutôt défensif, à l’opposé des valeurs de croissance davantage dépendante de la conjoncture économique internationale. Par ailleurs, des investisseurs peuvent avoir été rassurés par le redémarrage récent de plusieurs réacteurs nucléaires en Belgique. L’arrêt de ces réacteurs avait pesé sur la rentabilité du groupe énergétique l’année dernière.

Galapagos  a gagné 1,06%. L’action de la société de Malines a bénéficié de l’engouement persistant pour les valeurs du secteur biotechnologique.

À l’opposé, Proximus  a chuté de 3,24% après l’annonce de son plan stratégique destiné à répondre à la concurrence accrue sur le marché de la téléphonie mobile. La recette proposée par l’opérateur ne semble pas avoir convaincu les investisseurs. Dans la foulée, Telenet  a également battu en retraite, cédant XXX%.

Argenx  a perdu 2,75% jeudi. L’action a subi des prises de bénéfice car, avant mercredi où elle avait déjà cédé 0,10%, elle avait bondi de près de 22% en huit séances de cotation.

Umicore  a abandonné 1,79%. JPMorgan a réduit sa recommandation sur le titre à "neutre", contre "surpondérer" auparavant. L’objectif de cours a été réduit de 48 à 44 euros. L’action a pu aussi subir quelques prises de bénéfices puisque lors des quatre séances précédentes, son cours avait progressé de près de 12%.

Hors Bel 20, QRF  a grimpé de 2,46%. La famille Vanmoerkerke va apporter sept immeubles commerciaux à la société immobilière réglementée (SIR) et deviendra ainsi le principal actionnaire de QRF avec plus de 28% des actions.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>AB InBev annonce le lancement d’offres publiques sur douze séries d’obligations pour un prix d’achat total de 11 milliards de dollars. Le communiqué.

 

>Proximus a confirmé ce matin la suppression de 1.900 emplois sur trois ans et 1.250 recrutements. Le groupe vise une réduction brute supplémentaire des coûts de l’ordre de 240 millions d’euros d’ici 2022. La cotation de l'action a repris ce matin à 9h. Notre article.

>Umicore : JPMorgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" avant. L’objectif de cours passe de 48 euros à 44 euros.

>BlackRock a franchi, le 4 janvier, le seuil de 5% dans le capital d’Umicore détenant 5,02% des actions et des droits de vote de la société, incluant les instruments financiers assimilés.

>AB InBev : Degroof Petercam a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours passe toutefois de 85 euros à 80 euros.

>KBC : Exane BNP Paribas a réduit son objectif de cours à 78 euros contre 82 euros avant. La recommandation reste à "surperformer ".

>A la date du 2 janvier, la participation de BlackRock dans Ageas a franchi, à la hausse, le seuil légal de 5% pour atteindre 5,11%.

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Bekaert passant de 0,80% du capital à 0,78% à la date du 8 janvier.

>Engadine Partners a déclaré, à la date du 8 janvier, détenir une position vendeuse sur Bekaert représentant 0,54% du capital.

>Van de Velde a dégagé un chiffre d’affaires 2018 "en ligne avec les attentes". Il a baissé de 1,8% à 205 millions d’euros. A taux de change constants il se contracte de 0,8%. Les résultats complets seront publié le 27 février. Le communiqué

>Van de Velde: KBC Securities a relevé son objectif de cours à 29 euros contre 26 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Euronav a acquis entre le 2 janvier et le 9 janvier 430.000 actions propres à un prix unitaire compris entre 6,02 euros et 6,91 euros. Cela porte le total d’actions rachetées depuis le 19 décembre à 975.486 unités.  

>A tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Le CEO d’Argenx et le CFO de Biocartis donnent des présentations à l’occasion de la 37e conférence sur les soins de santé organisée par JPMorgan. USA. Allocution du président de la Fed à 18h.

Publicité
Publicité

Echo Connect