Rebond généralisé à la Bourse de Bruxelles ( Débriefing actions belges)

Un rebond de plus pour le Bel 20. ©BELGA

La quasi totalité du Bel 20 a terminé en hausse, à quelques exceptions. Des résultats bien accueillis pour Titan Cement et Viohalco.

La Bourse de Bruxelles a connu un net rebond au lendemain d'une tentative avortée en cours de séance, les mesures de soutien massif à l'économie annoncées par les banques centrales ayant finalement ramené un peu de calme sur les marchés financiers. Le Bel 20 a pris 5,14% à 2761,12 points.

Quasi tous les titres de l'indice ont terminé en hausse. Parmi les plus fortes progressions, Barco a bondi de 9,65%, alors que Kinepolis sur le marché élargi a pris 13,22%. Kepler Cheuvreux souligne dans une note que le titre a sous-performé le marché depuis le début de l'année et perdu 51% suite à sa performance en 2019 et en raison de son exposition au secteur des loisirs, pris dans la tourmente du Covid-19.

Telenet , qui a été placé par Degroof Petercam et Kepler Cheuvreux parmi les valeurs les mieux armées face au coronavirus, a bondi de 4,49%. L'autre valeur télécoms du Bel 20, Proximus , a lâché 1,93% après son plongeon de 12,6% la veille.

GBL a continué de progresser de 3,22% alors que les titres sous-jacents dans son portefeuille ont aussi remonté. Les analystes ont souligné que l'action du holding est malmenée en raison des participations dans des sociétés qui ont beaucoup souffert de la propagation du coronavirus dans le monde.

Ontex a pris 7,77%. Le titre a signé sa dernière séance au sein du Bel 20. Lundi, la SIR Aedifica (+9,81%) prendra sa place dans l'indice.

Sur le marché élargi, Titan Cement a progressé de 14,95%. Le plus important cimentier grec coté à Bruxelles a publié jeudi soir après la clôture des marchés ses résultats pour l'année 2019. Il a profité du redressement de l'économie grec et de la hausse de la consommation de ciment aux États-Unis. Viohalco, le spécialiste grec de la transformation de métaux et de la production de câbles, a pris 11,43% après ses résultats publiés jeudi soir.

Care Property Invest a indiqué qu'il va acquérir pour 4,2 millions d’euros un complexe résidentiel pour personnes handicapées à Stembert. La SIR (Société Immobilière Réglementée) a pris 7,41%.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés