Publicité

Résultats: un tiers du Bel 20 sous le feu des projecteurs

©BELGA

Sept sociétés de l'indice vedette de la Bourse de Bruxelles dévoilent leurs chiffres trimestriels dans les prochains jours. Voici les attentes à leur égard.

Semaine chargée pour les membres du Bel 20. Pas moins de sept pensionnaires de l'indice belge publieront leurs résultats du troisième trimestre d'ici à vendredi. Les attentes des analystes à leur égard sont contrastées.

+20%
Hausse attendue du revenu de Cofinimmo
Les revenus de Cofinimmo devraient avoir grimpé de 20% à 79 millions d'euros, selon le consensus des analystes financiers.

Melexis ouvrira le bal en dévoilant ses chiffres mercredi matin. D'après les données compilées par l'agence Bloomberg, les analystes tablent, en moyenne, sur des revenus de 162 millions d'euros, soit un tiers de plus que les 121,6 millions obtenus au troisième trimestre 2020. Le bénéfice net ajusté du spécialiste belge des semi-conducteurs devrait quant à lui être multiplié par deux à 31 millions d'euros.

Le même jour, mais après la clôture boursière, Cofinimmo devrait annoncer une hausse de 20% de ses revenus à 79 millions d'euros, selon le consensus des analystes. Le résultat net passerait quant à lui de 48,9 à 58 millions.

Deux poids lourds

C'est jeudi que les détenteurs d'actions du Bel 20 auront le plus de données à dépouiller. AB InBev, Argenx, Solvay et Telenet sortiront leurs données trimestrielles avant l'ouverture de la Bourse de Bruxelles. Le chiffre d'affaires d'AB Inbev est attendu en hausse de 6% à 13,6 milliards de dollars, mais son bénéfice net ajusté devrait chuter de 25% à 1,07 milliard de dollars.

Le troisième trimestre d'Argenx ne devrait pas être un grand cru, si l'on en croit l'estimation moyenne des analystes: la perte devrait se creuser à 245 millions de dollars, contre -102,6 millions un an plus tôt. Et ce, malgré des revenus en hausse à 11,4 millions de dollars.

Les réactions boursières d'AB InBev et Argenx pourraient influencer sensiblement le Bel 20 jeudi.

Les réactions des cours de ces deux poids lourds du Bel 20 seront à tenir à l'œil car elles pourraient influencer sensiblement l'indice vedette du marché belge ce jour-là. D'après la dernière fiche descriptive de l'indice belge, publiée le mois dernier par Euronext, AB InBev présente un poids de 10,35% dans la pondération du Bel 20 et Argenx à peine moins (10,30%).

Télécoms mitigées

Les analystes s'attendent à voir Solvay annoncer de très bons résultats trimestriels. En moyenne, ils tablent sur une hausse de 23% du bénéfice net ajusté, à 243 millions d'euros, et à une hausse de 8% des revenus, à 2,46 milliards d'euros.

-13%
Prévision de Résultat net des télécoms
En moyenne, les analystes s'attendent à voir le résultat net ajusté de Proximus et Telenet diminuer de 13% par rapport au 3e trimestre 2020.

La situation devrait être plus mitigée chez Telenet , pour laquelle le résultat est attendu en baisse de 13% à 79 millions d'euros, malgré des revenus estimés stables (+1%) à 644 millions.

L'autre valeur télécom du Bel 20, Proximus est dans une situation comparable. Son résultat net ajusté devrait avoir baissé de 13% à 132 millions d'euros et ses revenus sont attendus quasiment inchangés à 1,37 milliard.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés