Solvay déprime, Nyrstar en chute sur les négociations de la dette (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés actions en Europe évoluent dans le rouge ce mercredi dans une séance qui est marquée par des résultats de sociétés. Chez nous, Solvay, Ahold Delhaize, Van de Velde et Acacia Pharma ont livré leurs chiffres 2018.

 

• La tendance

Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi midi, les investisseurs affrontant une salve d'annonces d'entreprises mal accueillies avant la nouvelle audition de Jerome Powell au Congrès. Les futures sur indices américains sont dans le rouge.

L’euro est en légère hausse face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20 cédait 0,61% vers 12h15, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son recul à 0,37%.

Les résultats et prévisions de Solvay ont reçu un accueil glacial (-5%). Le groupe chimique table sur une croissance "modeste" en 2019.

Parmi les reculs, pointons encore ceux d’Engie (-1,7%) et d’Ontex (-1%).

KBC est en tête des hausses (+1,1%) accompagnée par bpost (+0,9%) et Sofina (+0,9%).

Hors Bel 20, nouveau plongeon (-13%) pour Nyrstar. Selon Bloomberg, les négociations sur la restructuration de la dette du groupe ont débuté. Trafigura essaierait d'imposer aux obligataires une perte de 80%. Ahold Delhaize, pour sa part, se contracte de 1,1% dans la foulée de ses résultats.

Dans le haut du tableau, figurent Sequana Medical (+5,7%), Bone Therapeutics (+3,5%) et Shurgard (+1,8%).

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Solvay : KBC Securities a réduit son objectif de cours à 135 euros contre 147 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>D'Ieteren rachète les voitures partagées de Zipcar à Bruxelles. Notre article. https://www.lecho.be/entreprises/auto/d-ieteren-rachete-les-voitures-partagees-de-zipcar-a-bruxelles/10102321.html

 

>Solvay table sur une "croissance modeste" en 2019. Le groupe chimique Solvay a dégagé des résultats trimestriels en ligne avec les estimations. Son bénéfice net annuel, le dernier de l'ère Clamadieu, grimpe de 16% à 1,09 milliard d'euros. Notre article

>KBC a placé avec succès un instrument additionnel Tier 1 pour un montant de 500 millions d'euros. Le communiqué

>L'enseigne belge du groupe Ahold Delhaize recueille les premiers fruits de son redéploiement stratégique: les ventes du 4e trimestre progressent de 3% sur base comparable et le bénéfice opérationnel bondit de 12 à 33 millions d'euros. La progression des ventes est dans la ligne de l'ensemble du groupe. Notre article. 

>L'année 2018 avait déjà été synonyme pour Van de Velde d'une chute de son action à son niveau le plus bas en 10 ans. Elle sera aussi marquée par des résultats en recul influencés tant par des taux de change, que par les coûts d'amélioration de l'infrastructure. Notre article

>Aedifica a acquis deux maisons de repos et un site à construire en Allemagne pour une valeur conventionnelle de 34,5 millions d’euros. Le communiqué

>Acacia Pharma a publié ses résultats annuels. Notre article

>EVS a acquis, la semaine dernière, 17.248 actions propres à un prix unitaire compris entre 20,20 euros et 30,83 euros.

>Connect Group a publié ses résultats annuels. Le communiqué. 

>Genkyotex lance le regroupement de ses actions. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Inflation février. Zone euro. Confiance des entrepreneurs et des consommateurs février à 11h. USA. Commandes de l’industrie décembre à 16h.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés