UCB dopée au bimekizumab | Avis de brokers sur Umicore, AB InBev, Elia et Euronav (+Briefing)

©AFP

Les marchés européens ont ouvert en retrait ce jeudi matin avant d'inverser la tendance à l'annonce d'un accord sur le Brexit en fin de matinée.

• Euronext Bruxelles

Après un début de séance dans le rouge, les principales bourses européennes ont inversé la tendance à l'annonce, en fin de matinée, d'un accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sur les modalités du Brexit. Les publications de résultats trimestriels se poursuivent en Europe.

À Bruxelles, le Bel 20  prenait 1% vers 12h20. L’indice des valeurs cotées en continu limite sa progression (+0,62%).

UCB est en tête des hausses (+4,5%). Le groupe pharma a fait état de résultats concluants d’une phase III pour l’une de ses molécules. Elle est suivie par Telenet (+1,8%), ING (+1,7%), Argenx (+1,3%) et Colruyt (+1,2%). AB InBev limite sa progression à 0,2% malgré un avis positif d'un broker.

Seules Proximus (-0,4%) et Aperam (-0,1%) sont dans le rouge au sein de l'indice de référence.

Hors Bel 20, Dexia chute de 10,4%. Les actionnaires ont approuvé le retrait de la cote prévu pour fin novembre. De son côté, Sipef recule de 1,8% dans la foulée de ses résultats trimestriels. Notons encore les replis de MDxHealth (-2,9%) et de Melexis (-2,1%).

Au rayon des hausses, on relèvera celles de Balta (+7,4%), d'Oxurion (+3,3%) et de Xior (+3,8%). Pour rappel, Xior a lancé ce jeudi une augmentation de capital de 206 millions d'euros.

• Le briefing actions belges

>Une molécule d'UCB démontre son efficacité contre le psoriasis. Le groupe pharmaceutique belge UCB signale que les résultats d'un essai clinique de phase III a démontré l'efficacité du bimekizumab dans le traitement du psoriasis. Notre article.

>Solvay va augmenter de près d'un tiers la capacité de production de son fluoroélastomère durcissable au peroxyde Tecnoflon FKM dans son usine de Spinetta Marengo, en Italie, pour répondre à la forte croissance de la demande en applications d'étanchéité haute performance dans les industries automobile, pétrole & gaz et semi-conducteur. Cette capacité supplémentaire devrait entrer en service d'ici mai 2021. Le communiqué. 

>AB InBev : Morningstar a relevé son objectif de cours à 105 euros contre 103 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Umicore : Exane a relevé son objectif de cours à 34 euros contre 30 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Capital Fund Management a réduit sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,60% du capital à 0,58% à la date du 14 octobre.

>Engie : Barclays a relevé son objectif de cours à 17 euros contre 16 euros avant.

>Elia  lorgne le réseau allemand du néerlandais Tennet. Elia, le gestionnaire du réseau d’électricité belge, étudie la possibilité d’acquérir une autre partie du réseau électrique allemand. Après 50Hertz, c’est la branche allemande du néerlandais Tennet qui cherche aujourd’hui un repreneur. Notre article

>Elia: KBC Securities a relevé son objectif de cours à 80 euros contre 70 euros avant. La recommandation reste à "accumuler".

>Les actionnaires de Dexia se sont prononcés, sans surprise, en faveur du retrait de la cotation en bourse de la banque résiduelle. Le CEO Wouter Devriendt participait à sa dernière assemblée générale avant de ralier Unicredit le mois prochain. Notre article.

>Sioen : ING a réduit son objectif de cours à 29,5 euros contre 32 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Euronav : Stifel a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours est fixé à 12,63 euros.

>Sipef confirme: il sera dans le rouge en 2019. Avec une production généralement en berne au troisième trimestre, Sipef réitère ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2019. Notre article.

>Via Picanol , Luc Tack a encore acquis des actions Tessenderlo . L’achat a porté sur 219.399 actions pour un montant total de 6,36 millions d’euros.

>La participation de KBC Asset Management dans Tessenderlo est passée sous le seuil de 1% pour atteindre 0,99% à la date du 9 octobre.

>Publication du mode d’action de gp-ASIT, le produit phare d’Asit Biotech en phase III pour l’allergie aux pollens de graminées dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology. Le communiqué

 tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Assemblée extraordinaire chez Ascencio. USA. Mises en chantier et permis de bâtir septembre (14h30). Production industrielle septembre (15h15). Résultats: Philip Morris et Morgan Stanley.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect