Umicore plombé par un broker, Galapagos en hausse (débriefing actions belges)

©REUTERS

Umicore signe la pire performance du Bel 20 après une baisse de recommandation d'analyste. Sofina est applaudi par les analystes pour ses investissements. Galapagos signe la plus forte hausse du Bel 20.

La Bourse de Bruxelles a connu une séance en recul marquée par la baisse des valeurs cycliques. Le Bel 20 a lâché 0,52% à 3.571,13 points.

La biotech Galapagos signe la plus forte hausse de l'indice, avec un gain de 2,71%. Le titre fait l'objet de spéculations sur un potentiel rachat. Même si aucun candidat ne s'est manifesté jusqu'à présent. La capitalisation boursière de la biotech a dépassé 7 milliards d'euros pour la première fois de son histoire durant la séance.

Ontex a gagné 1,32%. Les investisseurs estiment une offre de rachat par Procter & Gamble de l'ordre du possible, comme suggéré ce mercredi par l'analyste d'ING Reg Watson. Goldman Sachs a réduit son objectif de cours sur le titre de 13,60 euros à 13,20 euros. L'avis reste à "conserver".

Sofina a reculé de 0,71%, malgré un avis positif de Kepler Cheuvreux et de KBC Securities. Les deux courtiers ont apprécié l'investissement du holding dans la start-up indienne Byju's (une plateforme d'e-learning), dont la valorisation a atteint des sommets stratosphériques. Sofina, qui détient 9% du capital, a déjà récupéré environ 12 fois son investissement initial, ont calculé les analystes Joachim Vansanten et Cédric Duinslaeger, de KBC Securities.

Les valeurs cycliques ont souffert. Aperam a perdu 0,83% alors que les producteurs d'acier européens ont chuté. Solvay a reculé de 0,71% alors que le secteur de la chimie a mal digéré le plongeon de Sika. Umicore a lâché 5,27% et est lanterne rouge du Bel 20. UBS a abaissé sa recommandation à "vendre" sur le titre. Depuis le sévère avertissement sur résultat d'avril, le groupe des matériaux spéciaux a maintenant perdu plus de 40% de sa capitalisation boursière, soit 4,3 milliards d'euros.

AB inBev a perdu 1,20%. Selon des agences de presse, le prix définitif de l'introduction à la Bourse de Hong Kong d'une partie des activités asiatiques du groupe brassicole serait fixé dans le bas de la fourchette de départ.

Sur le marché élargi, Acacia Pharma a lâché 7,42%, sur fond de prises de bénéfice après la forte progression du titre ces derniers jours. 

Melexis a reculé de 1,65% après son bond de la veille. 

Fountain signe le plus fort recul du jour (-9,60%).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect