Veillée de Noël en rouge à Bruxelles (+Briefing)

©EPA

Les marchés actions en Europe ont clôturé en repli ce lundi lors d'une séance écourtée pour cause de réveillon de Noël.

• La tendance

Les Bourses européennes ont clôturé en recul ce lundi en début d'après-midi, après la chute des marchés américains vendredi et alors que le "shutdown" partiel des administrations américaines ajoute à l'incertitude sur la croissance mondiale et sur l'avenir des politiques monétaires. 

L'euro est en hausse face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  abandonnait 0,95% à la clôture, l’indice des valeurs cotées en continu amplifiant son recul (-1,29%).

Galapagos est lanterne rouge (-3,3%). Elle est suivie par Telenet (-2,6%) et AB InBev (-1,88%). Umicore (+1,8%) emmène les valeurs haussières. Aperam s’adjuge 0,95% et bpost 0,6%. Cofinimmo, pour sa part, avance de 0,2%. La SIR a entamé le recentrage de son portefeuille d’immeubles de bureaux à Bruxelles.

Hors Bel 20, Curetis grimpe de 7,5%. Elle est suivie par Avantium (+4,1%) et Asit (+3,7%)

Dans le bas du tableau, on pointera Exmar (-5,3%), Nyrstar (-4,8%) et Kiadis (-3,7%).

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Aedifica : Kepler Chevreux a relevé sa recommandation sur la valeur à "acheter" contre "conserver" avant. L'objectif de cours passe de 82 euros à 87 euros.

>Comme il l’avait annoncé dans nos pages il y a quelques jours, le nouveau CEO de Cofinimmo a entamé le recentrage de son portefeuille d’immeubles de bureaux à Bruxelles. Deux actifs logés à Auderghem et à Boitsfort viennent d’être cédés. Et au même moment, la SIR belge finalise l’achat d’un immeuble sis dans le quartier européen. Inventaire. Notre article. 

>Annoncée le 31 octobre, Ageas confirme aujourd'hui la finalisation de la vente de la participation de 33% d’Ageas dans le capital de Cardif Lux Vie S.A. (CLV) à BNP Paribas Cardif pour une contrepartie totale en espèces de 152 millions d'euros ainsi que le remboursement à Ageas de 30 millions d'euros pour des emprunts subordonnés. Notre article. 

>Telenet a acquis, la semaine dernière, 212 actions propres à un prix unitaire compris entre 41,82 euros et 43,20 euros.

>AQR Capital Management a réduit sa position vendeuse sur Telenet passant de 1,09% du capital à 0,98% à la date du 19 décembre.

>L'opérateur boursier Euronext a fait une offre publique d'achat de 625 millions d'euros pour acquérir la Bourse d'Oslo. Notre article

>Retail Estates a investi, échelonné sur plusieurs transactions, 115,15 millions d’euros pour l’extension de son portefeuille immobilier belge qui génèrent un montant global de 7,02 millions d’euros de revenus locatifs. Notre article

>Le groupe coté Floridienne a racheté, via sa filiale Biobest, 75% de la société turque BKS et 100%, à terme, de la société australienne Bugs for Bugs. Notre article

>Le groupe Hamon a finalisé la cession de sa division Process Heat Exchanger ("PHE") à Grossmann GmbH, une société du groupe allemand Ingenieurburö R. Grossmann GmbH & Co. KG ("Groupe Grossmann").

>Wereldhave Belgium a finalisé deux opérations d'acquisition des retail parks de Turnhout et Bruges. Notre article. 

>L'AGE de Bebig a approuvé le 21 décembre 2018 la fusion transfrontalière par absorption de BEBIG par Ezag, en vertu de laquelle la société absorbée (Bebig) sera absorbée par la société absorbante (Ezag) et tous les actifs et passifs de BEBIG seront transférés à Eeag. La fusion devrait entrer en vigueur avant le 31 janvier 2019. Le communiqué

>La participation de Capfi Delen Asset Management dans Roularta est passée sous le seuil des 3% à la date du 13 décembre.

>Odey Asset Management a accru sa position vendeuse sur Melexis passant de 0,62% du capital à 0,71% à la date du 19 décembre.

>A tenir à l’œil ce lundi. Euronext ferme à 14h, Londres à 13h30, Francfort est fermée. Wall Street est ouverte une demi-journée. Tokyo est fermée.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés