"Vendez Proximus" (encore...) | Chute d'une biotech | Avis de brokers sur UCB et Eurocommercial (+Briefing)

©REUTERS

Le vert est de mise, ce vendredi midi, sur les principaux marchés européens qui profitent de la bonne tenue de Wall Street et d'une statistique chinoise.

• Euronext Bruxelles

Les principales bourses européennes évoluent en hausse, ce vendredi midi, après de nouveaux records à Wall Street et l'annonce rassurante d'une croissance chinoise en ligne avec les attentes.

À Bruxelles, le Bel 20 progressait de 0,41% vers 12h40, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son avance (+0,29%).

Au sein du Bel 20, Colruyt se démarque avec un gain de 2,8%. Elle est suivie par Sofina (+2%), qui a bénéficié d’une recommandation d’achat hier, et d'Aperam (+1,2%).

Proximus, qui vient de recevoir une 15e recommandation de vente de la part d’un broker, est lanterne rouge (-1%). AvH fait l'objet de prises de bénéfices (-0,8%) et Argenx se contracte de 0,3%.

Hors Bel 20, la biotech Oxurion progresse de 4,8%. Dans le même secteur, Celyad s’adjuge 3,7% et IBA 2,9%.

C’est également une biotech qui affiche le recul le plus sensible ce matin. Genkyotex chute de 7,4% après l’annonce d’une augmentation de capital. Eurocommercial Properties, pour sa part, recule de 2,4%. Goldman Sachs recommande de vendre la valeur.

La cotation d'Asit Biotech et de Picanol est toujours suspendue.

• Le briefing actions belges

>Proximus : Credit Suisse a abaissé sa recommandation à "sous-performer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 26 euros à 22 euros.

>UCB : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 83 euros, contre 76 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Eurocommercial Properties : Goldman Sachs a abaissé sa recommandation à "vendre", contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 25,7 euros à 21,4 euros.

>Shurgard a signé un contrat d’achat pour un terrain à Berlin et espère recevoir un permis de construire en 2020. Le bâtiment, qui comptera environ 1.000 garde-meubles, devrait ouvrir en 2021. Le communiqué

>Genkyotex lance une augmentation de capital. Elle va émettre des actions nouvelles dans la proportion d’une nouvelle action pour trois détenues au prix unitaire de 2,02 euros représentant une décote de 7,1%. La biotech espère lever 6,1 millions d’euros. Le communiqué.

>Vers une entrée en bourse de la Liégeoise Hyloris. Connue pour son implication dans le secteur pharmaceutique, la famille Van Rompay songe à revenir en bourse. Elle a déjà monnayé la vente de Docpharma et d'Uteron Pharma. La recherche de capitaux frais pour l'entreprise pharmaceutique Hyloris est lancée. Notre article

>À tenir à l’œil ce vendredi. USA. Mises en chantier et permis de bâtir en décembre (14h30). Production industrielle en décembre (15h15). Confiance des consommateurs en janvier (16h).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect