Publicité
Publicité

AB InBev se désendette et cela plaît, MDxHealth boit la tasse

©AFP

La plupart des marchés actions ont reculé en Europe ce jeudi, lestés par des craintes pour la croissance économique mondiale. Malgré les remous du Brexit, Londres a fini en hausse.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont fini en baisse ce jeudi, à l'exception du FTSE 100 malgré les remous liés au Brexit, la livre sterling ayant soutenu les exportateurs britanniques. 

L’euro  a légèrement progressé face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  a de nouveau bénéficié de son profil défensif, ce jeudi. Alors que la plupart des indices boursiers européens baissaient davantage en clôture, l’indice vedette du marché belge a limité son recul à 0,36% pour finir la séance à 3.526,18 points.

AB InBev  a largement contribué à cette relative résistance de l’indice belge en gagnant 2,43% à 68 euros. Le groupe brassicole a annoncé le rachat d’obligations à hauteur d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, ce qui a été considéré par les investisseurs comme la preuve de la volonté du groupe belgo-américain de se désendetter. Or, le fardeau de la dette d’AB InBev explique en grande partie la sous-performance de l’action depuis plus d’un an. La nette baisse du dividende annoncée lors de la publication des résultats trimestriels du groupe avait laissé supposer cette tendance au désendettement.

KBC  a pris 1,93% à 62,30 euros après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

À l’opposé, Engie  a pesé sur l’indice belge en cédant 2,72% à 12,16 euros. Le groupe énergétique reste empêtré dans les problèmes de ses centrales nucléaires belges. Le redémarrage d’un réacteur a été différé et ce scénario pourrait se reproduire pour un autre, ce qui pèserait sur la rentabilité de ces activités.

ING  a perdu 2,27% à 10,94 euros après l’annonce d’un accord avec NN au sujet de droits relatifs à des actions de l’assureur, remontant à l’époque où ce dernier avait été scindé du groupe bancaire pour être placé en Bourse. De son côté, l’action NN  a grimpé (+ 1,14% à 38,25 euros) en Bourse d’Amsterdam.

Hors Bel 20, Bekaert  a bondi de 6,73% à 21,90 euros. Le spécialiste des câbles d’acier a annoncé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre et il a maintenu ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

MDX Health  a chuté de 17,07% à 1,38 euro. Berenberg a réduit sa recommandation sur le titre à "conserver", contre "acheter" auparavant.

EVS  a progressé de 1,49% à 20,40 euros a publié de bons résultats marqués par un bénéfice net quasiment doublé et, surtout, un carnet de commande bien garni.

• Le briefing actions belges

>Les analystes tablaient sur un résultat net en recul. Les chiffres trimestriels de KBC leurs donnent tort. La machine du bancassureur continue de tourner à plein régime. Notre article.

>Galapagos : Raymond James a entamé le suivi du certificat américain avec une recommandation à "achat fort" et un objectif de cours de 157 dollars.

>Jacques Purnode, le CFO d’Ontex quittera ses fonctions le 31 décembre. Il sera remplacé par Charles Desmartis. Le communiqué

>Aperam cote ex-dividende de 0,45 euro.

>IBA confirme son retour à la profitabilité pour 2018. Pour le CEO, Olivier Legrain, le concurrent américain Varian ne menace pas la position de leader de la société néolouvaniste. Notre article

>Bekaert qui a fait état d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Notre article

>Kinepolis a souffert du foot et de la chaleur. Au troisième trimestre, Kinepolis a vu le nombre de visiteurs bondir de 43%. Cette progression est entièrement imputable à des acquisitions au Canada et aux Pays-Bas. Notre article

>EVS redresse la barre au 3e trimestre. La société technologique liégeoise EVS a vu son résultat net presque doubler et affiche un carnet de commandes qualifié de record. Elle poursuit son programme de rachat de ses propres actions. Notre article

>La Gimv investit dans la société belge de biotechnologie Camel-IDS pour soutenir le développement de sa plateforme de radio-immunothérapie. Le communiqué

>La société de biotechnologie Biocartis a ajusté ses prévisions pour 2018. Notre article

>MDxHealth : Berenberg a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours est réduit à 1,85 euro contre 5,75 euros avant.

>Aedifica a publié ses résultats trimestriels mercredi soir. Le communiqué

>Care Property Invest a publié ses résultats trimestriels. Le communiqué.

>Qrf a publié ses résultats trimestriels mercredi soir. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Balance commerciale septembre à 15h. Résultats après Bourse de Sioen et Atenor. Zone euro. Balance commerciale septembre 11h. USA. Commerce de détail octobre à 14h30. Résultats de Wal-Mart.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés