Argenx grimpe, Nyrstar et Agfa sous pression (+Briefing)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a marqué le pas ce mercredi, plombé par le net repli du brasseur belge. Nyrstar et Agfa-Gevaert ont essuyé les inquiètudes des analystes et investisseurs.

• La tendance

Après un nouveau départ hésitant, le Bel 20 est parvenu à se maintenir au-dessus des 3.800 points. L’indice bruxellois a clôturé sur une baisse de 0,01% à 3.800,10 points, retombant dans le rouge dans les dernières minutes de la séance.

En tête de gondole, argenx a gagné jusqu’à 6,85% ce mercredi avant de terminer sur un bond de 4,70% à 78 euros. Le géant américain AbbVie a décidé de lever son option exclusive de licence pour développer et commercialiser l’ARGX-115 mis au point par la biotech gantoise. Celle-ci pourra dès lors recevoir jusqu’à 625 millions de dollars sous la forme de paiements d’étape ainsi que des royalties tirées des ventes de ces produits, s’ils sont approuvés. "La vitesse à laquelle argenx a développé ce traiment à ce stade est impressionnante et AbbVie est un partenaire solide dans le domaine de l'oncologie", a souligné Stéphanie Put de Degroof Petercam. L’analyste rappelle que l’on attend les résultats de la phase II sur l’efgartigimod pour le mois prochain. De ce point de vue, "nous estimons que la récente baisse du cours offre une opportunité intéressante". Sa recommandation reste à "acheter" avec un objectif de cours fixé à 86 euros.

Le titre AB InBev a de son côté reculé de 2,18% à 85,20 euros. Des données de l’institut américain Nielsen, citées dans une note d’UBS, montrent que les ventes du brasseur ont ralenti aux États-Unis ces dernières semaines. "La tendance reste mitigée pour le secteur", s’inquiète l’analysteNik Oliver.

Sur le marché élargi, Nyrstar a dégringolé de 15,34% à 4,47 euros. En cause, une note très critique de la banque néerlandais ABN Amro qui a divisé par quatre son objectif de cours. Celui-ci passe de 4 à 1 euro, avec une recommandation à "vendre".

Agfa-Gevaert a également connu une séance difficile, plongeant de 7% à 3,72 euros. Le groupe spécialisé dans l'imagerie a fait état de résultats trimestriels en-dessous des attentes du marché. Son chiffre d’affaires a reculé de 10% à 559 millions d’euros, contre 595 millions espérés par les analystes. Agfa-Gevaert a par ailleurs réitéré ses prévisions annuelles, prévoyant que sa marge marge de l’Ebitda récurrent ne dépasse pas celle de 2017.

• Le briefing actions

UPDATE

>Tessenderlo: Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 35 euros contre 37 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Cofinimmo: Degroof Petercam a repris le suivi de la valeur avec un recommandation à "accumuler" et un objectif de cours de 120 euros.

> AbbVie a décidé de lever une option conclue avec Argenx concernant l'ARGX-115, un produit en développement visant les cancers. Pour la biotech belge, cela pourra se traduire en paiements d'étape d'un maximum de 625 millions de dollars. Notre article

KBC : KBW a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" avant.

ING : KBW a relevé son objectif de cours à 14,20 euros contre 13,9 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

> BlackRock signale que sa participation dans Ageas est passée à 5,14% à la date du 14 août.

> Le groupe spécialisé dans l'imagerie, Agfa-Gevaert , a fait état de résultats trimestriels en dessous des attentes du marché alors que son projet de filialisation d'une de ses divisions n'est toujours pas bouclé. Le titre dévissait de 12% à l'ouverture. Notre article.

Nyrstar : ABN Amro a réduit son objectif de cours à 1 euro contre 4 euros avant. La recommandation reste à "vendre".

> Le groupe chimique Tessenderlo a revu à la baisse sa prévision d'Ebitda récurrent pour 2018. Ses chiffres semestriels sont en baisse. Notre article

Tessenderlo: KBC a réduit son objectif de cours sur la valeur à 37 euros contre 40 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

Picanol a publié ses résultats semestriels ce matin. Le communiqué

A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Résultats de Qrf après Bourse. USA. Ventes de maisons existantes juillet à 16h. Minutes de la réunion de la Fed du 1er août à 20h.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n