Bekaert et Galapagos aux antipodes (+Briefing actions)
La Bourse de Bruxelles a marqué le pas ce mardi, évoluant prudemment autour de son point d’équilibre. Bekaert va lancer son programme de rachat d’actions ce mercredi.
• La tendance
Après un début de séance positive, le Bel 20 a effacé ses gains pour évoluer en territoire négatif. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur un recul de 0,09% à 4.020,87 points. Le titre Galapagos a terminé lanterne rouge avec un repli de 1,31% à 77,07 euros. Engie a trébuché de 1,26% à 14,52 euros, Solvay de 1,19% à 116,30 euros et Ackermans & van Haaren de 0,79% à 149,75 euros.
De son côté, Bekaert a grimpé de 1,10% à 36,42 euros. Le tréfileur a décidé d’activer le programme de rachat d’actions pour 472.000 titres. L’objectif est d’aider à satisfaire aux obligations découlant des programmes d’options sur actions ou autres allocations d’actions, aux salariés ou aux membres de gestion de Bekaert ou d’une entreprise associée. Bekaert lancera le programme de rachat d’actions ce 20 décembre 2017 pour une période se terminant le 31 mars 2018.
Korys, le holding de la famille Colruyt (-0,51% à 42,78 euros), a annoncé l’acquisition de Newpharma, leader du marché belge dans la vente en ligne de produits de parapharmacie et de produits en vente libre, de concert avec le management de l’entreprise et le groupe Colruyt. Les détails financiers de la transaction n’ont toutefois pas été précisés. Selon les calculs de KBC Securities, Newpharma vaut probablement de 90 à 120 millions d'euros. Comme le Colruyt va prendre une participation de 26, KBC Securities suppose que le groupe a payé entre 23 et 31 millions d'euros. "Dans l'ensemble, une acquisition relativement faible pour Colruyt, en dehors de son champ d'activité traditionnel, mais qui correspond à l'ambition de suivre les consommateurs tout au long de leur vie", explique Alan Vandenberghe. L’analyste a toutefois réduit son objectif de cours à 39 euros contre 42 euros précédemment, estimant la prime de Colruyt par rapport à ses pairs trop importante. Sa recommandation reste par contre à "réduire".
Sur le marché élargi, Greenyard a reculé de 0,53% à 19,53 euros. Le groupe belge des fruits et légumes a confirmé être en "négociations avancées" avec le géant américain Dole Food en vue d'une acquisition. Greenyard indique avoir sécurisé un "financement approprié".
• Le briefing actions
>Engie : UBS a relevé son objectif de cours à 15 euros contre 14,5 euros avant. La recommandation reste à "neutre".
>Proximus : Morgan Stanley a relevé son objectif de cours à 30 euros contre 29,5 euros avant. La recommandation reste à "sous-pondérer".
>Bekaert a décidé d’activer son programme de rachat d’actions propres pour 472.000 actions. L’objectif du programme de rachat est d’aider à satisfaire aux obligations découlant des programmes d’options sur actions ou autres allocations d’actions, aux salariés ou aux membres de gestion de Bekaert. Le communiqué.
>Ageas a acquis, la semaine dernière, 124.364 actions propres au prix unitaire moyen de 41,43 euros.
>Le holding de la famille Colruyt , Korys, a annoncé l’acquisition de Newpharma, leader du marché belge dans la vente en ligne de produits de parapharmacie et de produits en vente libre, de concert avec le management de l’entreprise et le groupe Colruyt. Les dirigeants de l’e-pharmacie ne cachaient pas qu’ils examinaient toutes les options depuis des mois pour gérer et poursuivre leur forte croissance. Notre article.
>Colruyt: KBC a réduit son objectif de cours à 39 euros contre 42 euros avant. La recommandation reste à "réduire".
>Colruyt a acquis, la semaine dernière, 385.498 actions propres à un prix unitaire compris entre 40,99 euros et 45,25 euros.
>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 899.980 actions propres au prix unitaire moyen de 18,58 euros.
>Greenyard a confirmé qu’il était en négociations avancées pour racheter le géant américain Dole. Notre article.
>C’est finalement un montant total de 266 millions de dollars qu’Argenx aura levé aux Etats-Unis. Il comprend l’option accordée au syndicat bancaire représentant 15% supplémentaire des titres proposés. Le communiqué.
>Immobel et Realk I.S. annoncent un accord concernant la cession par Immobel de 100% des actions de la société Infinity Working & Shopping à Real I.S. Cette cession se fera sur la base des actifs évalués à 80 millions d’euros. Notre article et le communiqué.
>Befimmo cote ex-dividende intérimaire de 2,59 euros.
>Tessenderlo a annoncé la liquidation de son usine à Wenzhou en Chine. Elle emploie 153 personnes et arrêtera sa production à la mi-février. Cette fermeture n’aura pas d’impact significatif sur les résultats financiers, affirme Tessenderlo. Le communiqué.
>A tenir à l’œil ce mardi. Allemagne. Confiance des entrepreneurs décembre à 10H. USA. Mises en chantier et permis de bâtir novembre à 14h30.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Delhaize consolide sa position sur le marché belge avec l'acquisition des 325 magasins Louis Delhaize
- 4 Les 5 actions préférées de Pascale Nachtergaele (Nagelmackers): "Cet acteur majeur de l'immobilier de soins de santé affiche une décote de 25%"
- 5 Pourquoi Delhaize reprend les magasins du groupe Louis Delhaize