Publicité
Publicité

Bpost a fini au plus bas, Nyrstar a continué à chuter, Agfa a bondi grâce à un activiste (+Briefing)

©AFP

Les marchés actions en Europe ont clôturé en territoire positif ce mardi. La Bourse de Bruxelles a également rebondi après son recul de lundi.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont fini en hausse ce mardi après leur repli de lundi, les investisseurs ayant salué de bons résultats d'entreprises et ayant apprécié des commentaires rassurants de la Banque centrale européenne.

L’euro  a progressé face au dollar.

Changement de cap en Bourse de Bruxelles. Après avoir débuté la semaine sur une note négative, le marché boursier belge a retrouvé des couleurs ce mardi. Le Bel 20  a gagné 0,71% à 3.548,61 points.

L’indice belge a bénéficié d’un retour à la hausse de ses valeurs biotechnologiques, toujours aussi volatiles. Galapagos  a progressé de 2,38% à 92,14 euros et Argenx  a grimpé de 2,55% à 84,50 euros. Les deux titres avaient subi les plus nettes baisses du Bel 20 lundi, ce qui a attiré des achats à bon compte.

À l’opposé, bpost  a chuté de 4,43% à 10,56 euros. L’action du groupe postal ne parvient pas à se remettre de la publication de ses résultats trimestriels jeudi dernier, qui avaient fait plonger le titre de plus de 16% en deux jours. Le groupe belge est confronté à une accélération de la réduction des volumes de courrier et à une concurrence accrue dans les envois de colis.

Aperam  a abandonné 3,13% à 27,21 euros. L’action du producteur d’acier inoxydable avait déjà chuté de plus de 7% jeudi dernier, pénalisé par une note pessimiste de Bank of America Merrill Lynch et une révision à la baisse des perspectives de son concurrent Thyssenkrupp. La baisse du prix du minerai de fer, affecté par une augmentation des stocks due à une offre soutenue à l’échelle internationale, explique aussi la méforme d’Aperam.

Hors Bel 20, Nyrstar  a continué sa descente aux enfers en chutant de 5,85% à 0,60 euro. Le titre du spécialiste du zinc avait déjà dégringolé de près de 50% lundi après la publication d’une note alarmiste d’ABN Amro. Le nécessaire refinancement de l’endettement de Nyrstar à moyen terme suscite toujours les plus vives inquiétudes.

Agfa-Gevaert  a progressé de 4,22% à 3,90 euros. Le groupe d’imagerie a annoncé la nomination de Klaus Röhrig à un poste d’administrateur non exécutif. Il est le fondateur du fonds d’investissement Active Ownership Capital et est passé par Credit Suisse First Boston et le fonds vautour Elliott Associates. L’arrivée de cet activiste spécialisé dans la recherche d’opportunités d’investissement et la remontée de valeurs vers les actionnaires a aiguisé l’appétit de certains investisseurs.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Bpost : Morgan Stanley a réduit son objectif de cours à 13,5 euros contre 16 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Ahold Delhaize veut doubler ses ventes en ligne d'ici 2021. Le groupe de distribution tient ce mardi, à New York, sa journée investisseurs. L'occasion de dévoiler sa stratégie pour les trois prochaines années. Notre article

>Le fonds d'investissement Lucerne Capital Management a décidé de se tourner vers le tribunal de l'entreprise de Bruxelles pour faire désigner un ou plusieurs experts chargés d'examiner les liens entre Telenet et sa maison mère Liberty Global. Notre article

>Solvay : Jefferies a réduit son objectif de cours à 133 euros contre 151 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Telenet a acquis, la semaine dernière, 155.117 actions propres à un prix unitaire compris entre 42,86 euros et 45,60 euros.

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 37.500 actions propres au prix moyen unitaire de 44,83 euros.

>BlackRock Investment Management a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 0,89% du capital à 0,79% à la date du 9 novembre.

>Préaccord chez bpost , le travail reprend. Le front commun syndical et la direction de bpost ont fini par s'entendre sur les termes d'un préaccord. Lundi, les représentants des travailleurs avaient décidé de reprendre le travail dans la soirée, ce qui a permis de poursuivre le dialogue dans un climat plus serein. Notre article.

>L'avenir de Nyrstar au coeur de toutes les interrogations. Le titre Nyrstar a perdu la moitié de sa valeur en Bourse ce lundi, suite à une note d’ABN Amro qui coupe de 99% son objectif de cours à 0,01 euro. Notre article

>Kite Lake Capital Management a déclaré détenir, à la date du 9 novembre une position vendeuse sur Nyrstar représentant 0,53% du capital.

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 655.000 actions propres au prix unitaire moyen de 20,78 euros.

>Le conseil d’administration d’Agfa-Gevaert a coopté pendant sa réunion du 12 novembre Klaus Röhrig comme administrateur non exécutif. Klaus Röhrig est le fondateur de Active Ownership Capital qui détient depuis peu 10% du capital d’Agfa. Le communiqué

>Le projet immobilier mixte The One, développé par Atenor , est en passe d'être livré dans le bas de la rue de la Loi. La partie "bureaux" de la tour devrait accueillir un occupant proche de l'Union européenne. Mais un bail locatif déjà signé complique la donne. Notre article

>Asit Biotech annonce la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide. Notre article

>Patronale Life détient 6.828.447 actions dans Banimmo , soit 60,13% du total, à l’issue de son OPA. Notre article

>A tenir à l’œil ce mardi. Belgique. Résultats de Jensen après Bourse. Allemagne. Confiance des consommateurs (Zew) novembre à 11h. USA. Résultats de Home Depot.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés