Bpost a retrouvé du cachet, Umicore et Solvay en forme (+Briefing)

©AFP

Le vert a dominé sur les marchés actions en Europe ce jeudi, dans la foulée de la hausse de Wall Street de mercredi. Les Bourses ont profité des déclarations du président de la Fed sur les taux.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont fini en hausse ce jeudi, dans le sillage de Wall Street qui a pris plus de 2% la veille après les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine suggérant que la banque centrale se rapproche de la fin de son cycle de relèvement des taux, une perspective qui a ravivé l'appétit des investisseurs pour les actifs à risque. La Bourse de Francfort a toutefois fini proche de l'équilibre, ralentie par Deutsche Bank, le groupe bancaire ayant subi des perquisitions.

L’euro est en légère hausse face au dollar vers 18h30.

La Bourse de Bruxelles a suivi la tendance haussière des autres marchés européens, grâce au regain d’optimisme généralisé dû aux propos du président de la Réserve fédérale américaine mercredi soir.

Le Bel 20  a gagné 0,52% jeudi en clôture, soutenu notamment par bpost, Umicore ou encore Solvay.

Bpost  a bondi de 4,34% à 11,55 euros. Le groupe postal a annoncé une hausse des prix des timbres à partir de l’année prochaine. Il compte aussi revenir à la distinction entre le courrier ordinaire et les envois prioritaires, distribués en un jour ouvrable moyennant un affranchissement à l’aide de timbres plus chers. Ces derniers mois, l’action bpost avait souffert notamment à cause de la difficulté pour le groupe belge de procéder à des augmentations tarifaires, compte tenu de la réglementation et du contrôle exercé par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) sur le secteur. On se rappellera qu’en 2017, ce dernier avait refusé une demande d’augmentation tarifaire de bpost, ce qui avait pesé sur l’action en Bourse.

Umicore  a grimpé de 3,49% à 37,96 euros. La remontée observée la veille sur le marché des métaux est synonyme de meilleures marges pour le spécialiste de la technologie des matériaux. Mais le titre bénéficie surtout d’un effet de rattrapage après avoir perdu plus de 5% en deux séances en début de semaine. Son cours affiche encore un recul de plus de 25% par rapport au sommet atteint à la fin du mois de juillet.

Solvay  a pris 2,10% à 96,44 euros. Le titre bénéficie d’un rebond général du secteur de la chimie. En outre, le groupe belge a communiqué sur une solution innovante en matière de réduction d’émissions polluantes, un thème de plus en plus prisé par les investisseurs dans le contexte actuel de grande préoccupation environnementale.

Hors Bel 20, MDXHealth  a continué sur sa lancée en prenant 9% à 2,30 euros.

Une autre valeur biotechnologique s’est distinguée: Asit Biotech  a bondi de 6,22% à 2,39 euros après une note de Kepler Cheuvreux à son sujet. Le courtier a entamé le suivi du titre avec un conseil à "acheter" et un objectif de cours de 3 euros.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Atenor: Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 63 euros contre 52 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Asit Biotech: Kepler Cheuvreux a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à l'achat et un objectif de cours de 3 euros.


>KBC : KBW a relevé son objectif de cours à 80,6 euros contre 77,8 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>AB InBev a annoncé les conditions de prix de ses offres d’achat portant jusqu’à 2,5 milliards de dollars d’obligations. Le communiqué

>Bpost va augmenter ses tarifs de plus de 7% dès le 1er janvier 2019. L'entreprise postale belge annonce également son retour aux timbres prior, pour le courrier qui doit être distribué le jour ouvrable suivant. Notre article

>Marc-Philippe Goldschmidt va diriger la nouvelle filiale allemande de Cofinimmo , Cofinimmo Dienstleistungs-GmbH, à partir de janvier 2019. Le communiqué

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Argenx passant de 0,94% à 0,87% du capital à la date du 27 novembre.

>Capital Fund Management a réduit sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,79% du capital à 0,68% à la date du 27 novembre.

>Biocartis et AstraZeneca ont conclu un accord visant à accélérer les résultats des biomarqueurs du cancer du poumon. Le communiqué

>VGP a acquis un entrepôt en Autriche loué à Magna Steyr pour 15 ans. La transaction comprend également 9 hectares de terrains en développement. Le communiqué.

>L’augmentation de capital de 99,9 millions d’euros d’Intervest a été entièrement souscrite. La cotation d'Intervest reprend ce matin. Notre article

>Dans le cadre de la transaction relative à l’apport en nature de trois projets neufs aux Pays-Bas, l’actionnaire de référence de WDP a réalisé un placement privé de 292.827 actions WDP pour un montant de 34 millions d’euros. La cotation de WDP reprend ce matin. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Inflation novembre. Zone euro. Confiance des entrepreneurs et des consommateurs novembre à 11h. Rapport de la BCE sur la stabilité financière à 12h30. USA. Inflation octobre à 14h30. Revenus et consommation des ménages octobre à 14h30. Minutes de la réunion de la Fed du 8 novembre à 20h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content