Publicité
Publicité

Bpost, seule valeur du Bel 20 en hausse (+Briefing actions)

©AFP

La Bourse de Bruxelles reste dans une tendance baissière. Le Bel 20 est passé sous le cap des 4.000 points. Le marché a toutefois salué la hausse des tarifs chez bpost.

• La tendance

Démarrant la séance avec une baisse de 0,59%, le Bel 20 a tenté en vain de remonter à la surface avant de s’enfoncer dans le rouge. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur un recul de 1,38% à 3.997,59 points.

Seule une des valeurs qui composent le Bel 20 a terminé la tête hors de l’eau ce lundi. Après avoir gagné jusqu’à 2,84%, bpost a terminé sur une note stable (+ 0,07% à 26,82 euros). Le groupe postale a annoncé vendredi soir une hausse de ses tarifs qui entrera en vigueur le 1er mars prochain. La hausse tarifaire moyenne de tous les produits de courrier domestique sera d’environ 4,7%, soit nettement plus que prévu par les analystes. "Cela suggère que bpost pourrait récupérer une partie des revenus qu’elle a ‘perdus’ en 2017 lorsque sa proposition d’augmentation tarifaire a été rejetée par l’IBPT", a souligné Ruben Devos de KBC Securities. L’analyste a relevé sa recommandation à "accumuler" contre "conserver" précédemment. L’objectif de cours passe de 25 à 29 euros.

Publicité

Le titre ING a lâché 0,43% à 15,59 euros, résistant à la vague de prises de bénéfices grâce au soutien de Jefferies. La banque d’investissement américaine a relevé son objectif de cours à 19,90 euros contre 18,80 euros auparavant. Selon l’analyste Maxence Le Gouvello Du Timat, la banque offre une bonne croissance des bénéfices et une solide solvabilité, tandis que l’action se négocie à un prix nettement inférieur à celui des autres banques européennes. Il table sur une croissance moyenne du bénéfice par action de 11,7% pour les trois prochaines années, principalement grâce à la bonne performance de la banque de détail.

Engie (-1,51% à 13,37 euros) a annoncé officiellement son intention de séparer les fonctions de président et de directeur général. La succession est donc ouverte pour faire équipe avec la directrice générale Isabelle Kocher. Le nom du CEO de Solvay (-1,06% à 112,10 euros) est cité parmi les favoris.

Le tribunal de l’ICC (International Chamber of Commerce) a annoncé qu’il rejetait dans leur intégralité les revendications de la Royal Bank of Scotland à l’encontre d’Ageas (-1,26% à 42,30 euros). RBS lui réclamait 75 millions d’euros. Lire notre article

• Le briefing actions

>Le tribunal de l'ICC a débouté Royal Bank of Scotland qui réclamait 75 millions d'euros à Ageas dans le cadre du rachat de l'ancien groupe ABN Amro. Notre article

>Bpost : KBC a relevé sa recommandation à "accumuler" contre "conserver" avant. L'objectif de cours passe de 25 euros à 29 euros.

Publicité

>ING : Jefferies a relevé son objectif de cours à 19,9 euros contre 18,8 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Bpost adapte ses tarifs du courrier domestique au 1er mars 2018. Le communiqué. 

>La direction d'Engie restera bicéphale après le départ de son président Gérard Mestrallet le 18 mai, a officiellement annoncé le conseil d'administration du groupe énergétique. La succession est ouverte pour faire équipe avec la directrice générale Isabelle Kocher. Le nom du CEO de Solvay est cité.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,69% du capital à 0,71% à la date du 30 janvier.

>BlacRock a déclaré détenir, à la date du 1er février, une position vendeuse sur Ontex représentant 1,87% du capital. A la même date, Marshall Wace a déclaré une position de 1,10%,  SFM UK Management de 0,64% et Portsea Asset Management 0,52%.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,20% du capital à 1,41% à la date du 1er février.

>La position vendeuse de Myriad Opportunities Master Fund sur Ablynx est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% le 31 janvier contre 0,60% avant. Idem pour celle de Citadel Europe.

>BlueCrest Capital Management a accru sa position vendeuse sur Ablynx passant de 0,55% du capital à 0,60% à la date du 30 janvier.

>La participation de FMR dans Ablynx est passée à 7,86% le 30 janvier contre 9,68% avant.

>Marshall Wace a franchi, à la baisse, le seuil de 3% dans Ablynx le 26 janvier et l’a franchi, à la hausse, le 29 janvier pour détenir 3,52%.

>Option signale que le rachat de la société Crescent est reporté au 29 mars. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce lundi matin. Zone euro. Indicateur PMI des services janvier à 10h. Commerce de détail décembre à 11h. USA. Indicateur ISM des services janvier à 16h.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.