Claque chinoise pour Ageas

©REUTERS

Retour de manivelle au troisième trimestre pour Ageas. En cause: la mauvaise conjoncture qui anime les marchés, en particulier en Asie où il est très présent. Conséquence: l'assureur estime l'impact sur son résultat net d'assurance à 62 millions d'euros.

Dans sa précédente annonce anticipée, publiée le 30 juillet 2015, Ageas  rapportait un résultat d'investissement exceptionnel positif, de 100 millions d'euros, réalisé en Chine au cours du deuxième trimestre. Et alors que les marchés d'actions atteignaient leur niveau le plus élevé au cours des six premiers mois de l'année 2015, le troisième trimestre a vu cette tendance s'inverser.

En cause, les inquiétudes croissantes concernant les prévisions économiques mondiales, avec pour conséquence les plus mauvaises performances trimestrielles des marchés depuis la fin 2011.

62 millions €
Ageas enregistrera au cours du troisième trimestre de 2015 un impact de 62 millions d'euros sur son résultat net d'assurance, du fait de dépréciations dans le portefeuille d'actions en Europe et en Asie.

"Les bourses asiatiques ont été particulièrement affectées et le gain de 30% de l'indice composite de Shanghai enregistré sur le 1er semestre a été totalement gommé par une chute de la même ampleur au cours du 3e trimestre," explique l'assureur dans son communiqué publié à la fermeture des marchés bruxellois. La dégradation de l'indice chinois au cours des trois derniers mois le ramène à 6 % sous son niveau de la fin 2014.

L'Europe n'est pas épargnée. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 9% au premier semestre pour ensuite fortement reculer au troisième trimestre et terminer à presque 2% sous le niveau de la fin 2014.

Le groupe donnera les chiffres définitifs lors de la publication de ses résultats pour les 9 premiers mois de 2015. Mais il prévient déjà: Ageas enregistrera au cours du troisième trimestre de 2015 un impact de 62 millions d'euros sur son résultat net d'assurance, du fait de dépréciations dans le portefeuille d'actions en Europe et en Asie. Rendez-vous donc le mercredi 4 novembre prochain avant l'ouverture des marchés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés