Coup de pouce pour Ageas, lundi noir pour Ontex (+Briefing actions)

©REUTERS

La prudence est une nouvelle fois de mise ce lundi sur les Bourses européennes en raison des tensions commerciales persistantes. Wall Street restera close ce lundi.

• La tendance

Les principaux indices européens évoluent sans grande tendance ce lundi midi. Les investisseurs sont circonspects face aux tensions commerciales persistantes, à l'aube d'une séance qui s'annonce plutôt calme. Wall Street restera fermée ce lundi pour cause de "Labor Day".

L’euro est en légère hausse face au dollar.

Le Bel20 a reculé de 0,30% à 3729,60 points. 

L’indice a été lesté par le plongeon du titre Ontex. L’action du spécialiste des produits d’hygiène jetables a dégringolé de 19,5% suite à l’annonce d’une offre de rachat revue à la baisse par le fonds de private equity Pai Partners, que le conseil d’adminsitration d’Ontex a refusé, à l’unanimité. "De retour à un scénario de stand alone dans lequel la société subit des pressions au niveau des matières premières et des devises, nous abaissons notre avis à conserver et notre objectif de cours à 23 euros contre 27 euros avant" souligne Fernand de Boer, analyste chez Degroof Petercam. Mais chez ING, les analystes conservent leur recommandation à "acheter" sur le titre et leur objectif de cours, à 34 euros.

AB InBev continue de reculer. L’action a perdu 0,63%. Le titre est passé brièvement sous les 80 euros. 

Argenx signe la meilleure progression du Bel20, avec un gain de 1%.

Ageas a également pris 0,67%. JP Morgan a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 46,15 euros à 48,39 euros avant.

Hors du Bel20, Smartphoto a signé l’une des meilleures progressions de la Bourse de Bruxelles, avec un bond de 5,08%. Les investisseurs ont apprécié les résultats semestriels publiés par la société, vendredi dernier après la clôture des marchés européens. 

Vandevelde chute par contre de 3,09% . Le spécialiste de la lingerie affiche une diminution de 21,5% de son Ebitda, ainsi qu'un recul de 25% de son bénéfice net. Le groupe s'attend à une légère diminution de son chiffre d'affaires pour 2018. KBC a réduit son objectif de cours à 32,5 euros contre 36,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

La biotech Biocartis  a pris 1,36%. Elle  a conclu une co-entreprise avec le Chinois Wondfo pour commercialiser son mini-labo, l'Idylla, et ses cartouches de diagnostic axées sur le cancer.

D’Ieteren progresse de  3,25%. Le titre continue de profiter des résultats semestriels solides publiés par le groupe la semaine dernière.

• Le briefing actions

UPDATE

>Ontex: Degroof Petercam a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L'objectif de cours passe de 27 euros à 23 euros. 

>AvH : Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 154 euros contre 160 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Van de Velde: Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 31 euros contre 36,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".


>L'OPA sur Ontex n'aura pas lieu. Fin de partie dans le dossier d’une éventuelle offre publique d’achat (OPA) de PAI Partners sur Ontex. Le conseil d'administration planche sur des options pour accélérer la génération de valeur. Notre article

>Ontex: KBC a réduit son objectif de cours à 22 euros contre 27,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>BlackRock a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 0,97% du capital à 0,88% à la date du 30 août.

>Ageas : JP Morgan a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 46,15 euros à 48,39 euros avant.

>La biotech Biocartis a conclu une co-entreprise avec le Chinois Wondfo pour commercialiser son mini-labo, l'Idylla, et ses cartouches de diagnostic axées sur le cancer. Notre article

>Le spécialiste de la lingerie Van de Velde affiche une diminution de 21,5% de son Ebitda, ainsi qu'un recul de 25% de son bénéfice net. Le groupe s'attend à une légère diminution de son chiffre d'affaires pour 2018. Notre article

>Van de Velde: KBC a réduit son objectif de cours à 32,5 euros contre 36,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Les entreprises belge et espagnole de gaz naturel Fluxys et Enagás ont annoncé aujourd'hui avoir signé la vente conjointe de la totalité de leurs parts dans Swedegas (propriétaire et opérateur du réseau gazier haute pression suédois) à FS Gas Transport AB pour 192 millions d’euros. Le communiqué

>La filiale de Floridienne spécialisée dans la production d’enzymes d’origine végétale et animale crée une joint-venture en Inde. L’objectif est de sécuriser encore plus l’approvisionnement en papaïne pour rassurer les clients utilisateurs, mais aussi de développer de nouvelles applications en Asie. Notre article.

>KBC Ancora a publié vendredi soir ses résultats annuels. Le communiqué

>Atenor dément catégoriquement l’information erronée diffusée par l’agence Belga le 31 août selon laquelle Atenor serait concernée par une procédure d’appel du jugement intervenu le 4 mai 2016 dans le cadre de la vente d’une société dite de liquidité. Le communiqué

>Smartphoto a publié ses résultats semestriels vendredi soir. Le communiqué.

>A tenir à l'oeil ce lundi. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie août à 10h. USA. Wall Street est fermée (Labor Day).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content