live

Delhaize/Ahold: les trois scénarios de KBC, prix de rachat inclus

Les indices européens sont repartis en hausse en fin de séance, clôturant dans le vert. Bolero achète l'action Delhaize. Résultats annuels excellents pour la Gimv. "Business update" de Thrombo. Alliance danoise pour arGEN-X.
  • Clôture des marchés européens

    STOXX Europe 600 +0,39%

    BEL 20 +0,27%

    CAC 40 +0,26%

    DAX +0,14%

    FTSE-100 (Londres) +0,09%

    AEX +0,03%

  • Rocket internet veut introduire en Bourse deux de ses filiales, Global Fashion Group et Global Online Takeaway Group, huit mois après sa propre IPO, écrit le mensuel Manager Magazin. Les deux sociétés pourraient être cotées dans le courant de l'année ou en 2016 au plus tard.

  • Intervent° #Draghi #BCE à 19h30 à Sintra / Portugal sur le thème "Inflation et chômage en Europe" . Surveiller propos sur #Grèce / #ELA ...— Alexandre Baradez (@ABaradez) May 21, 2015

  • USA: décélération surprise de l'activité de la région de Philadelphie en mai

    L'activité manufacturière de la région de Philadelphie a ralenti de manière inattendue en mai, a indiqué jeudi l'antenne locale de la Réserve fédérale (Fed). L'indicateur a cédé 0,8 point par rapport à avril alors pour retomber à 6,7 que les analystes tablaient sur une progression de 0,5 point.

    Ce nouveau rapport suggère "une expansion modeste du secteur manufacturier" de la région, résume la Fed.

  • Reprise de l'économie russe en 2016

    Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une contraction de l'économie russe de 3,4% cette année mais anticipe une légère reprise, de 0,2%, en 2016, a annoncé Ernesto Ramirez Rigo, responsable de la mission du fonds en Russie.

    "Le PIB devrait diminuer de 3,4% en 2015 sous le coup d'une contraction de la demande intérieure, alourdie par le recul des salaires réels, la hausse du coût du capital et une confiance affaiblie. La politique macroéconomique des autorités a contribué à stabiliser la situation mais d'importantes incertitudes persistent concernant les cours du pétrole et les risques géopolitiques"
    Fonds monétaire international

  • USA: indice PMI Markit manufacturier flash

    Etats-Unis : #PMI manufacturier (mai/prélim) ---> 53.8 (cons 54.5 préc 54.1) #US— Alexandre Baradez (@ABaradez) May 21, 2015

  • Schäuble salue la remontée des rendements du Bund

    Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré que la remontée récente des rendements des emprunts d'Etat allemands à long terme constituait un pas dans la bonne direction et qu'elle devrait bénéficier aux assureurs vie.

    Le rendement à dix ans allemand a enregistré la semaine dernière sa première hausse en adjudication depuis janvier 2014 et sur le marché secondaire, il est remonté autour de 0,67% alors qu'il était tombé le mois dernier à 0,05%, un plus bas record.

    "Ce n'est pas un motif d'inquiétude mais plutôt un motif d'espoir". (...) "Le fait que la zone euro dans son ensemble soit en train de s'éloigner des taux d'inflation négatifs et que les taux d'intérêt des emprunts d'Etat soient quelque peu remontés constitue pour moi un sujet d'intérêt mais pas un sujet d'inquiétude".
    Wolfgang Schäuble
    ministre allemand des Finances

    Il a ajouté que des taux d'intérêt nuls et la déflation étaient surtout pour lui des sujets de préoccupation.

  • Wall Street a ouvert en léger repli

    Les marchés américains ont ouvert dans le rouge. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,1%, le S&P 500 0,06% et le Nasdaq Composite 0,1%

  • Le pétrole en hausse à New York

    Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, face à une actualité plutôt favorable au marché, avec, aux Etats-Unis, une nouvelle diminution des réserves de brut, et, au Moyen-Orient, des troubles qui risquent de menacer l'approvisionnement.
    Vers 15h, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, désormais contrat de référence, prenait 73 cents à 59,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et poursuivait ainsi sa hausse d'environ un dollar de la veille.

  • Les "meilleures idées" US de Morgan Stanley

    La banque d'affaires a publié une sélection d'actions américaines, ses "best ideas".

    Morgan Stanley Just Released Its 'Best Idea' List $AAPL $CP $MGA $SFM $PRU http://t.co/mn7zLJkPu5— Benzinga.com (@Benzinga) May 21, 2015

     

  • Wall Street attendue dans le rouge

    La Bourse de New York s'orientait vers une ouverture en légère baisse jeudi, prudente en attendant des données sur la santé de l'économie américaine, notamment dans l'immobilier. Vers 14h35, lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,13%, celui sur le S&P 500 de 0,15% et celui sur le Nasdaq de 0,24%. Wall Street avait conclu mercredi en demi-teinte une nouvelle séance hésitante, ne parvenant pas à vraiment se réjouir que la Fed repousse à l'après-juin une éventuelle hausse des taux d'intérêts.

    Une ouverture dans le rouge est anticipée jeudi, avant la diffusion de statistiques sur l'immobilier (sur les ventes de logements anciens en avril, NDLR) qui pourraient apporter un peu de dynamisme à une reprise économique qui reste poussive au deuxième trimestre.
    Jasper Lawler
    CMC Markets

     

  • Chômage US: hausse des inscriptions hebdomadaires

     

    Breaking: U.S. initial jobless claims rose by 10,000 last week to 274,000 http://t.co/H89WEacu1C— Bloomberg TV (@BloombergTV) May 21, 2015

     

    U.S. weekly jobless claims total 274K vs 271K est.; 4-wk moving average lowest since April 2000 " http://t.co/PohLv1ST12— CNBC Now (@CNBCnow) May 21, 2015

     

  • Les valeurs à suivre à Wall Street

    * CVS , deuxième chaîne de pharmacies aux Etats-Unis,est proche d'un accord pour le rachat du prestataire de services pharmaceutiques OMNICARE pour plus de 12 milliards de dollars, a-t-on a appris de deux personnes informées des négociations. Un accord pourrait être annoncé ce jeudi, selon l'une des sources. L'action Omnicare gagnait 4,6% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
    * T-MOBILE US . Deutsche Telekom est prêt à étudier toute proposition d'un partenaire susceptible d'améliorer la rentabilité de sa filiale américaine, numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, a déclaré jeudi Tim Höttges, président du directoire de l'opérateur allemand.
    * NETAPP a publié des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes, affectés par une baisse des ventes à ses clients traditionnels. Le titre du fabricant d'équipements de stockage perdait plus de 10% après Bourse.
    * SALESFORCE.COM , qui fait l'objet de spéculations sur un éventuel rachat depuis quelques semaines, a relevé sa prévision de résultat pour l'année après avoir publié un bénéfice pour la première fois en sept trimestres. Le titre gagnait près de 4% après Bourse.
    * MCDONALD'S . Des responsables de quatre fonds de pensions américains ont estimé mercredi que la chaîne de restauration rapide, mais aussi d'autres entreprises,compromettaient leur propre avenir en reversant un montant excessif à leurs actionnaires via des rachats d'actions. McDonald's tient ce jeudi son assemblée générale.

  • ABN Amro bientôt en Bourse?

    Selon l’agence de presse  Bloomberg, le gouvernement néerlandais pourrait donner son feu vert à l’introduction en Bourse d’ABN Amro qui, depuis l’affaire Fortis, est détenue à 100% par l’Etat. Bloomberg évoque une capitalisation boursière comprise entre 15 et 20 milliards d’euros.

    Bloomberg: 'Groen licht voor beursgang ABN Amro nabij.' http://t.co/Yj7ACfvNRs— FD Nieuws (@FD_Nieuws) 21 Mai 2015

     

     

  • Pharma US: la fièvre des fusions ne retombe pas

     

    US pharmacy chain CVS buys Omnicare for $12.7bn http://t.co/yt7mAsX00I— fastFT (@fastFT) May 21, 2015

     

  • En direct des marchés: participez à notre chat

    Notre chat débute dans quelque minutes.

     

    Live Blog En direct des marchés (21 mai)
     

     

  • Topo sur les marchés

     

    • Les marchés européens sont en repli ce jeudi midi dans la foulée de la clôture négative de Wall Street. Les indicateurs PMI de la zone euro publiés en matinée n'ont guère arrangé les choses. Aux Etats-Unis, on attend cet après-midi, la publication des indicateurs avancés pour le mois d’avril. L'Euro Stoxx 50 cède un demi pourcent environ.
    • A Bruxelles, le Bel 20 se contracte de 0,25%. AvH se distingue avec un gain de 2,6%. GDF Suez est lanterne rouge. Hors Bel 20, on pointera le gain d’EVS et le repli de ThromboGenics .
    • L’euro est en hausse face au dollar.
    • L’once d’or est stable. 

     

     

  • Déconfitures en série à la Bourse de Hong Kong

    Deux valeurs vedettes de la Bourse de Hong Kong ont dévissé de plus de 40% jeudi, au lendemain du plongeon inexpliqué de près de 50% de la société chinoise spécialisée dans les composants pour panneaux solaires Hanergy Thin Film Power Goldin Financial a cédé jeudi 43,34% à 17,48 dollars de Hong Kong et Goldin Properties 40,91% à 14,36 dollars de Hong Kong, après avoir gagné près de 300% depuis le mois de janvier. Ces deux sociétés ont des activités diverses, allant de l'immobilier à Hong Kong et en Chine continentale à des vignobles en France et en Californie. Elles appartiennent au milliardaire chinois Pan Sutong.

    Cet effondrement inexpliqué intervient au lendemain de la chute des actions de Hanergy Thin Film Power, géant chinois spécialisé dans les composants pour panneaux solaires, dont la cotation a été suspendue mercredi après un plongeon dans la matinée de 47%, à 3,91 dollars de Hong Kong au jour de son assemblée générale annuelle.  Si aucune raison ne justifiait a priori cette chute des titres Hanergy, le groupe a par la suite indiqué dans un communiqué que la suspension de la cotation intervenait "dans l'attente de la publication d'une annonce". Aucun communiqué n'a pour l'heure été publié, et le cours reste suspendu.

     

    Other Chinese companies follow Hanergy downwards, values slashed by billions of dollars http://t.co/lJvEq3vjh3 pic.twitter.com/QY9dtjiFUk— Wall Street Journal (@WSJ) 21 Mai 2015

     

  • CFE: objectif de cours relevé

    Suite à la publication des résultats trimestriels du groupe, Petercam a relevé son objectif de cours sur l'action CFE à 125 euros contre 115 euros avant. La recommandation reste à "acheter".  

  • Nouveau bon d'Etat

    La Belgique va émettre le 4 juin prochain un nouveau bon d'Etat à 10 ans assorti d'un coupon de 0,80%. Le prix d'émission est fixé à 100%. La période de souscription sera ouverte du 26 mai 2015 au 3 juin 2015 inclus, avec versement des fonds le jeudi 4 juin 2015.

     

  • Quand la BCE favorise des fonds spéculatifs et ... sanctionne la presse

    La Banque centrale européenne (BCE) ne maîtrise pas toujours parfaitement sa communication. Pour preuve le discours tenue lundi soir par Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution, devant un aréopage de gestionnaires de "hedge funds". Il était prévu que ce discours, au cours duquel fut annoncé l'intention de la BCE d'accélérer ses achats d'actifs avant l'été, soit simultanément disponible sur le site de la BCE. Ce qui ne fut pas le cas. Réaction de la BCE: les discours ne seront plus fournis à la presse sous embargo! La presse qui n'a rien à voir avec ce dérapage. Plus d'infos en cliquant sur le tweet ci-dessous.

     

    La BCE commet une faute... et sanctionne la presse ! http://t.co/NouT3TUgfm via @latribune— Robert Jules (@rajules) May 21, 2015

     

  • TomTom: Morgan Stanley double son objectif de cours

    Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur la valeur à "surpondérer" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe de 5,6 euros à 12,2 euros. Selon la banque d'affaires, la vente potentielle de HERE, la division cartes de navigation de Nokia , permettrait à TomTom de devenir le seul acteur indépendant du secteur lui offrant une position idéale pour monétiser ses activités.   

  • Voici le briefing actions belges de ce jeudi

     

    Briefing actions (21 mai): Delhaize, Bekaert, Thrombo, Barco, arGEN-X, Gimv http://t.co/henCrBDxQZ— Stéphane Wuille (@stephanewuille) May 21, 2015

     

  • Zone euro: baisse du PMI en mai

     

    BREAKING: Euro zone composite PMI falls to 53.4 in May, missing forecasts: http://t.co/FVUSKCZsUD pic.twitter.com/OXKfvkuX9D— CNBCWorld (@CNBCWorld) May 21, 2015

     

    Si, pour l'heure, ce ralentissement ne constitue pas une préoccupation majeure, il va sans nul doute provoquer quelques inquiétudes chez les dirigeants de la BCE qui attendent de savoir si le programme d'assouplissement quantitatif est la solution pour une reprise rapide et durable.
    Chris Williamson
    Chef économiste de Markit

     

    Et en Allemagne, itou:

    #Germany PMI at 52.8 May (54.1 Apr) signals slowing upturn. Manuf & services growth both weaker. Expect 0.3-4% GDP Q2 pic.twitter.com/w4Gj5fxUaf— Chris Williamson (@WilliamsonChris) May 21, 2015

     

  • Delhaize: Bolero achète et évoque trois scénarios

    Tom Simonts spécialiste des marchés chez Bolero (KBC Securities) a acheté des actions Delhaize , ce jeudi matin, au cours d’ouverture, pour sa sélection qui comprend entre autres Ageas, Nyrstar et Euronav. (voir tableau plus bas)

    Citant l’analyste de KBC Securities, Alain Vandenberghe, qui ne croit pas à une fusion entre égaux en raison de la taille prédominante d’Ahold il évoque trois scénarios :

    1. Création d’un ensemble où Ahold représente 60% et Delhaize 40%. Ce scénario raisonnable (50% de chance) pourrait valoriser Delhaize à 106 euros (si le cours d’Ahold atteint 18,4 euros).
    2. Une reprise totale de Delhaize par Ahold (20% de chance) pourrait servir de plan B si un accord sur une fusion ne parvient pas à voir le jour. Une offre entre 110 et 115 euros par action est du domaine du possible.
    3. Le rapprochement ne se concrétise pas (30% de chance). Dans ce scénario, le cours de Delhaize pourrait baisser vers les 72,4 euros, son niveau d’avant la révélation des discussions entre les deux groupes.

    Sur base de ces scénarios, on atteint une valeur réelle moyenne de 96,7 euros par action, note Tom Simonts, ce qui correspond à un potentiel de hausse de 16%.

    De son côté, ABN Amro a relevé son objectif de cours à 96 euros contre 85 euros avant. La recommandation reste à "acheter". 

    ©Bolero

  • Ouverture hésitante en Europe

    L’hésitation était de rigueur ce matin à l’ouverture des marchés européens. Dans les premières minutes, le Bel 20 restait stable tandis que l’Euro Stoxx 50 se contractait quelque peu.

     

  • Europcar bientôt sur Euronext Paris

    Le numéro un européen de la location de voitures Europcar a lancé la première étape de son entrée en Bourse et espère lever 475 millions d'euros à l'occasion de cette opération. L'opération est destinée à "renforcer (la) structure de financement du groupe", à "accélérer le déploiement de (sa) stratégie" et à "disposer d'une capacité d'investissements supérieure pour développer (sa) croissance" explique Europcar.
    L'argent récolté servira à rembourser une partie de la dette de l'entreprise et à mener un plan de refinancement d'un certain nombre d'instruments de dette "pour bénéficier d'intérêts plus favorables. Le groupe envisage également l'émission d'actions déjà existantes de la société d'investissement Eurazeo , maison mère d'Europcar. L'entrée en Bourse devrait se dérouler d'ici fin juin.

    Europcar va se lancer en Bourse #IPO http://t.co/MZZAOzs8Cn pic.twitter.com/3i3ZCAnRv9— Wil (@wil75) 21 Mai 2015

     

  • Alliance danoise pour arGEN-X

    arGEN-X une société belge de biotechnologie qui développe des anticorps destinés à traiter le cancer et des maladies auto-immunes a conclu une alliance avec le groupe danois LEO Pharma. Contre un premier paiement de 4,5 millions d’euros, ce dernier aura accès aux anticorps d’arGEN-X actuellement en développement clinique pour des maladies liées à l’inflammation de la peau. Cette collaboration pourrait rapporter, à terme, un montant total de 100 millions d’euros à arGEN-X, précise la société dans un communiqué.

    Suite à cette information, KBC a décidé de relever son objectif de cours sur la valeur à 10,5 euros contre 10 euros avant. La recommandation reste à "acheter". De son côté, Petercam a également relevé son objectif de cours à 13 euros contre 11 euros avant. La recommandation reste à "acheter". 

    ©Emy Elleboog

  • Croissance chinoise: le gouvernement rassure

    La Chine est confiante d'atteindre son objectif d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) autour de 7% en 2015, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, cité jeudi par l'agence officielle Chine nouvelle. "Nous avons la capacité et la confiance d'atteindre cet objectif et de maintenir une croissance économique de modérée à forte". Confrontée à un ralentissement économique, la Chine risque de connaître cette année sa croissance la plus faible depuis 25 ans.

    Après une série indicateurs jugés inquiétants, les analystes sont nombreux à dire que l'objectif d'une croissance de 7% sera difficile à atteindre. Ils estiment également que le gouvernement chinois devrait prendre de nouvelles mesures de stimulation. Dernier indicateur décevant en date, l'activité manufacturière s'est encore contractée au mois de mai, montre une première estimation de l'indice PMI HSBC/Markit publiée jeudi. L'indice, à 49,1, se maintient sous la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance pour le troisième mois consécutif. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 49,3, après 48,9 en avril.

  • Nouveau pic de 15 ans à Tokyo

    La Bourse de Tokyo a fini en hausse infime jeudi, inscrivant un nouveau pic de 15 ans, coincée entre la poursuite de bonnes nouvelles macro-économiques japonaises et le dernière statistique chinoise en date suggérant un ralentissement de la deuxième puissance économique mondiale.
    L'indice Nikkei a gagné 0,03%, soit 6,31 points, à 20.202,87 et le Topix, plus large, a pris 3,40 points(+0,21%) à 1.646,80.

     

  • Ouverture stable attendue en Europe

    Les principales Bourses européennes sont attendues inchangées jeudi à l'ouverture, dans le sillage des Bourses asiatiques et de Wall Street, après la publication d'un compte-rendu jugé sans surprise de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
    D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien et le Dax allemand pourraient céder jusqu'à 0,2% à l'ouverture, tandis que le FTSE à Londres pourrait céder jusqu'à 3 points.

  • Barclays suit Eurotunnel

    La banque britannique Barclays entame le suivi d'Eurotunnel avec une recommandation à "surpondérer" et un objectif de cours de 17 euros. 

    L'administrateur d'Eurotunnel, Jacques Gounon, pendant la dernière assemblée du groupe. ©AFP

  • Thrombo a économisé son cash

     ThromboGenics a publié son “business update” pour le premier trimestre. L’une des informations essentielles a déjà été évoquée hier par L’Echo : l’entrée dans le capital de Philippe Vlerick à hauteur de 3,6% ce qui a mis l’action sur orbite. L’homme d’affaires flamand, par ailleurs CEO d’UCO Textiles et administrateur, notamment, de KBC et de Corelio a rejoint le conseil d’administration de ThromboGenics.

    A part cela, on peut pointer la situation de trésorerie de la biotech qui de 127,1 millions d’euros fin 2014 est passé à 121,4 millions a la fin mars. L’utilisation des liquidités au cours du premier trimestre a été largement inférieure à la prévision de 11 millions d’euros, souligne Thrombo, partiellement due à une réduction des créances et un taux de change favorable qui, ensemble, totalisent 2,9 millions d’euros.

    En tant qu’actionnaire, mon objectif est de soutenir l’entreprise à long terme. Je n’ai pas investi pour obtenir un rendement rapide. En tant qu’actionnaire, nous ferons aussi entendre notre voix, sans pour autant vouloir prendre la place du management.
    Philip Vlerick
    Actionnaire et administrateur de ThromboGenics

  • Bénéfice décuplé mais dividende inchangé pour la Gimv

    Pour son exercice 2014-2015, la société d'investissement de la Région flamande a presque décuplé son bénéfice net à 136 millions d'euros contre 15 millions un an plus tôt. Les plus-values nettes réalisées s'élèvent à 102,6 millions d'euros contre 7,9 millions au cours de l'exercice 2013-2014. La Gimv qui disposait, fin mars, d'une trésorerie nette de 184,8 millions va toutefois maintenir son dividende, payable entièrement en espèce, à 2,45 euros.

    Suite à cette information, KBC a relevé son objectif de cours à 44 euros contre 41,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver". 

  • Demandez le programme!

    Journée riche en indicateurs économiques:

    Zone euro:

    • Indicateur PMI industrie et services mai à 10h
    • BCE: minutes de la réunion du 15 avril à 13h30
    • Confiance des consommateurs mai à 16h.

    Etats-Unis:

    • Indicateur PMI industrie mai à 15h45
    • Indicateurs avancés avril à 16h.
    • Ventes des maison existantes avril à 16h. 
  • Bonjour!

    Vous êtes bien sur le "market live" de L'Echo. Bonjour et bienvenue. Restez connecté si vous souhaitez découvrir, en direct, les principaux événements de cette séance de Bourse du 21 mai.

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés