Dropbox prépare une IPO à 500 millions de dollars

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Wall Street devrait voir en 2018, l'arrivée de Dropbox sur le Nasdaq. Les documents déposés à la SEC annoncent l'une des opérations les plus importantes depuis Snapchat en 2017.

La société de stockage de données en ligne Dropbox veut faire son entrée à Wall Street en 2018 et a déposé auprès du gendarme boursier américain, la SEC, des documents relatifs à cette opération.

L'entreprise précise vouloir lever 500 millions de dollars à cette occasion, ce qui en ferait une des plus importantes introductions en Bourse depuis Snapchat en mars 2017.

Que sait-on de l'opération?

→ La société sera cotée sur la plateforme d'échanges des valeurs technologiques Nasdaq
→ son symbole sera "DBX"
→ Pourquoi une IPO? Dans le document boursier, Dropbox explique le contexte de son projet. La société indique faire face à des menaces de pirates informatiques qui cherchent à "accéder à nos systèmes et nos réseaux". "Ces menaces devraient continuer à croître et à se complexifier dans les prochaines années", a reconnu Dropbox. En 2016 les données privées de 68 millions de comptes volées quatre ans plus tôt avaient été rendues publiques.
→ Si Dropbox affirme vouloir lever 500 millions de dollars, elle n'a pas indiqué à quel prix elle comptait faire ses premiers pas boursiers.

Après son dernier tour de table réalisé en 2014, Dropbox était valorisée autour de 10 milliards de dollars.

La "licorne", un terme regroupant les sociétés non cotées du secteur technologique valorisées au-delà du milliard de dollars, avait déposé en début d'année une demande confidentielle d'introduction en Bourse auprès de la SEC. "Le marché est chaud en ce moment", a relevé l'analyste spécialisé Rob Enderle. "Si vous voulez entrer en Bourse, c'est le moment, les gens investissent", a-t-il insisté, précisant toutefois qu'il restait à savoir si Dropbox utiliserait intelligemment l'argent levé lors de l'opération.

Société au succès mitigé

Dropbox, basée à San Francisco, perd encore beaucoup d'argent. Et s'il revendique 500 millions d'utilisateurs dans 180 pays, il ne possédait que 11 millions de clients payants en fin d'année dernière. "La majorité de nos utilisateurs pourraient ne jamais passer à la version payante", a reconnu la startup dans le document boursier.

Le groupe, créé en 2007, a dégagé l'an dernier un revenu de 1,11 milliard de dollars, en hausse de 31% par rapport l'année précédente. Mais il a accusé 111 millions de dollars de pertes, selon les informations communiquées dans le document d'entrée en Bourse. Au 31 décembre 2017, il avait accumulé un déficit supérieur à 1 milliard de dollars.

Dropbox prévient d'ores et déjà : "comme nous nous battons pour faire croître l'entreprise, nous prévoyons une hausse des dépenses à court-terme". Mais la concurrence est forte: Amazon, Apple, Google et Microsoft, tous sont actifs dans le stockage de données dématérialisé, le "cloud".

Les dernières "Licornes"

Dropbox faisait partie depuis quelque temps des noms fréquemment évoqués pour des entrées en Bourse. "Licorne" emblématique, le service de réservation de voitures Uber espère le faire l'an prochain tandis qu'à l'inverse, Airbnb a déjà indiqué que ce ne serait pas pour cette année.

L'entrée en Bourse de Snap, la maison mère de Snapchat, l'an dernier avait semblé refroidir les ardeurs : introduit à 24 dollars, le titre avait assez vite dégringolé et a été beaucoup chahuté ces derniers mois. Vendredi, il a fini à 17,45 dollars.

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