Engie et KBC soutiennent le Bel 20 (+Briefing actions)

©REUTERS

Le Bel 20 a bénéficié d'un effet de rattrapage, alors que le reste de l'Europe boursière a également progressé, les craintes sur l'Italie s'amenuisant. Mithra et IBA se sont distinguées à la hausse, EVS et RTL Group à la baisse.

• La tendance

Les marchés européens ont clôturé dans le vert sur fond d’euro plus faible et d'apaisement des craintes sur l'Italie. La monnaie unique est restée stable face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  a rattrapé une partie de son retard. L'indice belge a gagné 1,06%, soit davantage que les principaux indices boursiers européens, après être resté à la traîne au cours des deux séances précédentes. L’indice vedette de la Bourse de Bruxelles a bénéficié d’un effet de rattrapage.

Engie  a ainsi repris 2,07% à 14,55 euros, après sa chute de 3,5% de la veille. KBC , qui avait cédé 1,5% mercredi, a progressé de 1,64% à 70,78 euros. Les résultats trimestriels ont reçu un accueil mitigé. Les chiffres sont supérieurs aux attentes mais les analystes y voient l’effet d’éléments non récurrents.

Ontex  a grimpé de 3,20% à 22,60 euros. L’euro, qui avait pesé sur les résultats du groupe spécialisé dans les produits d’hygiène jetables, est à présent sous pression face au dollar et au real brésilien, ce qui laisse espérer de meilleurs chiffres pour le groupe belge dans les prochains mois. Par ailleurs, le courtier Redburn a débuté le suivi d’Ontex avec une recommandation d’achat. Enfin, le gestionnaire d’actifs Sycomore, qui était passé sous le seuil de 3% du capital du groupe belge lundi, est revenu au-delà de ce niveau.

Hors Bel 20, Mithra  poursuit son irrésistible ascension. Le titre de la société biopharmaceutique s’est envolé de 11,60% à 30,30 euros, un record, ce qui lui permet d’afficher une capitalisation boursière supérieure à un milliard d’euros (lire en page 3). La biotech tenait son assemblée générale annuelle jeudi soir.

IBA  a grimpé de 5,74% à 19,70 euros. Le titre poursuit sa remontée après la lourde chute subie en mars. Depuis le début du mois, IBA a déjà repris plus de 15%.

À l’opposé, EVS  a chuté de 17,42% à 22,75 euros après la publication de ses résultats trimestriels et Celyad (-12,66% à 22,90 euros) s’est ajustée au prix proposé aux investisseurs institutionnels lors de son placement privé (lire en page 24).

RTL Group  a chuté de 8,71% à 65 euros. Ses résultats trimestriels ont souffert d’un effet de change négatif qui lui a coûté 29 millions d’euros. Son bénéfice net est tombé à 111 millions d’euros, contre 137 millions un an plus tôt, notamment à cause des pertes subies par le club de football des Girondins de Bordeaux, propriété de sa filiale M6.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Le holding Sofina a acquis une participation de 20% dans le gestionnaire de fortune américain Cambridge Associates. Le prix approcherait les 200 millions d’euros selon De Tijd.

 

>Engie puise 1,6 milliard d'euros dans sa filiale Electrabel. Cet énorme dividende a pour effet de diminuer les fonds propres d’Electrabel. Notre article.

Le résultat net de KBC pour les trois premiers mois de l'année s'affiche en recul mais dépasse largement les estimations des analystes financiers. Notre article

>Ageas :
*ING a relevé son objectif de cours à 43 euros contre 39,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".
*Mediobanca a relevé son objectif de cours à 38 euros contre 36 euros avant. La recommandation reste à "sous-performer".

>Solvay : UBS a relevé sa recommandation à "neutre" contre "vendre" avant. L’objectif de cours passe de 107 à 120 euros.

>Aperam cote ex-dividende de 0,45 dollar ce jeudi.

>Le CEO de bpost sera auditionné fin juin. Les transformations en cours chez bpost ont ému des parlementaires dans les rangs de l’opposition. Ils ont obtenu d’entendre, dans un mois, le CEO en commission Infrastructures. Notre article

>Sycomore Asset Management a franchi, à la hausse le seuil des 3% dans le capital d’Ontex et détenait, à la date du 10 mai une participation de 3,02%.

>Ontex : Redburn a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". Pas d’objectif de cours.

>Engadine Partners a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 0,62% du capital à 0,82% à la date du 15 mai.

>Début d'année au ralenti chez EVS . Les principaux chiffres du premier trimestre d'EVS sont en repli et inférieur aux attentes du marché. Mais la direction anticipe une accélération de l'activité. Notre article

>EVS :
*KBC a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours passe de 32,5 euros à 29 euros.
*Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 29 euros contre 31 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>La SIR Aedifica affiche au troisième trimestre 2017/2018 des revenus locatifs en augmentation de 17% par rapport au 31 mars 2017. Le dividende reste quant à lui inchangé à 2,5 euros brut par action. Notre article

>BlackRock a déclaré détenir, à la date du 15 mai, une position vendeuse sur Greenyard représentant 0,50% du capital.

>Le prix de l’offre de Vastned sur Vastned Retail Belgium s’élève désormais à 54,88 euros par action après distribution du dividende. Le communiqué.

>Care Property Invest a publié ses résultats du premier trimestre et cote ex-dividende brut de 0,123 euro brut. Le communiqué

>Leasinvest Real Estate a publié ses résultats du premier trimestre. Le communiqué

>Campine étend ses activités de recyclage. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce jeudi. Assemblée de Mithra et de Xior. Résultats après Bourse d’Atenor et de Keyware.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content