Publicité

Engie et les télécoms ont soutenu le Bel 20 (+Briefing)

Les Bourses européennes ont bénéficié d'achats à bon compte après la correction de lundi. La Bourse de Bruxelles en a également profité.

• La tendance 

Les principaux indices européens ont progressé avec entrain ce mardi, les investisseurs ayant jugé les cours attrayants après la correction de lundi. L'accord trouvé en Allemagne au sein de la coalition gouvernementale sur la question migratoire a aussi créé un contexte propice au retour vers les actions. La baisse continue des places chinoises et du yuan devrait toutefois continuer à alimenter la prudence face au risque de guerre commerciale.

L’euro prend le dessus face au billet vert.

La Bourse de Bruxelles a bénéficié des mêmes facteurs de soutien que les autres places européennes. En clôture, le Bel 20  a gagné 0,49% à 3.715,36 points, soutenu par les télécoms et la société de services aux collectivités Engie, ces deux secteurs figurant parmi les plus prisés en Europe, les investisseurs cherchant une prise de risque mesurée dans un contexte de ralentissement de la croissance économique.

Engie  a progressé de 1,67% à 13,37 euros, après avoir perdu plus de 10% en deux mois.

Côté télécoms, Proximus  a avancé de 2,50% à 19,90 euros, tandis que Telenet  a pris 1,35% à 40,58 euros. Ces deux valeurs affichent des baisses de plus de 25% à partir du début de l’année.

Au sein du Bel 20, l’action Galapagos  s’est également distinguée en grimpant de 1,96% à 79,94 euros. Le titre de la biotech sort d’un mois compliqué marqué par la rupture d’un partenariat avec AbbVie. En moins d’un mois, le titre avait plongé de plus de 10%, ce qui a pu le rendre attrayant aux yeux de certains investisseurs.

Du côté des baisses, Ageas  a reculé de 2,45% à 41,40 euros. Deux courtiers se sont montrés pessimistes pour l’assureur. Crédit Suisse a réduit sa recommandation de "neutre" à "sous-performer", en ramenant son objectif de cours de 46 à 43 euros. Kepler Cheuvreux a quant à lui diminué son prix cible à 37,70 euros, contre 38,60 euros auparavant, tout en maintenant son avis à "réduire". L’analyste juge que l’action est chère par rapport à l’ensemble du secteur européen de l’assurance. Il s’inquiète notamment pour les marges du groupe belge dans l’assurance vie, compte tenu de la persistance attendue de taux d’intérêt très bas en Europe.

Hors Bel 20, Econocom  continue à chuter: -7,41% à 4,08 euros, tandis qu’Exmar  (+ 1,29% à 6,29 euros) poursuit sa remontée entamée voici deux semaines. Lundi, le courtier KBC Securities avait relayé des informations d’une revue spécialisée évoquant la possibilité de la conclusion d’un contrat important pour le transporteur maritime de gaz. Son objectif de cours reste à 8 euros, avec une recommandation à "acheter".

• Le briefing actions belges

>Le médicament Neupro d’UCB est désormais approuvé en Chine pour le traitement des signes et symptômes de la maladie de Parkinson en tant que monothérapie ou en combinaison avec le levodopa. Le communiqué.

>L'activité colis est en hausse chez bpost et est même la seule activité en croissance. Malgré ce constat, bpost annonce qu'un colis qui atterrira chez lui le samedi ne sera livré au mieux que le mardi. Fini donc le traitement des colis le week-end. Pourquoi? Notre article

>UBS a franchi, à la hausse, le seuil de 5% dans le capital d’Ontex et détenait, à la date du 25 juin, une participation de 5,47%.

>Rye Bay Capital a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,38% à 1,49% à la date du 29 juin. JPMorgan Asset Management, pour sa part, a déclaré détenir, à la date du 29 juin, une position vendeuse sur Ontex représentant 0,55% du capital.

>Aperam : Goldman Sachs a réduit son objectif de cours à 45,50 euros contre 47 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Ageas :
*Crédit Suisse a abaissé sa recommandation à "sous-performer" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe de 46 euros à 43 euros. *Kepler Cheuvreux a réduit son objectif de cours à 37,7 euros contre 38,6 euros avant. La recommandation reste à "réduire".

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 149.000 actions propres au prix unitaire moyen de 43,30 euros.

>Telenet a acquis, la semaine dernière, 193.890 actions propres à un prix unitaire compris entre 39,66 euros et 43,10 euros.

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 1.939.578 actions propres au prix unitaire moyen de 20,28 euros par action.

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,99% du capital à 0,70% à la date du 29 juin.

>Celyad : HC Wainwright a entamé le suivi du certificat américain avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 45 dollars.

>Suite à l’exercice de warrants, la participation de Big Friend lié à Stéphane Vandervelde dans Keyware a franchi, à la hausse le seuil de 10% dans le capital. Elle atteignait 10,04% à la date du 27 juin.

>A tenir à l’œil ce mardi. Zone euro. Commerce de détail mai à 11h. USA. Wall Street ouvert un demi-jour. Commandes de l’industrie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés