Fagron et Acacia ont bondi, Galapagos a chuté (+Briefing actions)

©REUTERS

Les marchés européens ont subi des prises de bénéfices ce lundi après deux semaines de hausse. Wall Street reste en hausse, dans l'espoir de bons résultats annuels des entreprises.

• La tendance

Les Bourses européennes ont clôturé en baisse ce lundi après-midi, à cause de prises de bénéfices après deux semaines de hausse. Wall Street se maintient en hausse depuis l'ouverture: les investisseurs américains espèrent de bons résultats annuels des entreprises. En Europe, les opérateurs des marchés sont restés prudents après un week-end qui a été marqué par des frappes contre des installations chimiques de l’armée syrienne par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. L’euro  gagne du terrain face au dollar.

En Bourse de Bruxelles, le Bel 20  a cédé 0,52% lundi, emporté par les prises de bénéfices qui se sont imposées en Europe.

Ageas  a perdu 0,92% à 43,28 euros. Crédit Suisse a réduit sa recommandation à "neutre", contre "surperformance" auparavant. L’objectif de cours est également revu à la baisse, à 45 euros, contre 49,50 euros. Crédit Suisse croit de moins en moins à l’exercice, par BNP Paribas, de son droit de vente à Ageas de sa participation dans AG Insurance.

Telenet  a reculé de 0,47% à 52,80 euros. Barclays a diminué son prix cible à 70 euros, contre 73 euros précédemment. Son avis est maintenu à "surpondérer".

Dans une interview accordée à "L’Echo" samedi, John Porter, le patron du groupe télécom indique qu’il espère toujours que Telenet pourra acquérir le câblo-opérateur Voo et précise que l’opérateur est prêt à mettre jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour y parvenir.

Aperam  continue sur sa lancée. Après avoir bondi de 5,56% la semaine dernière, le producteur d’acier inoxydable a gagné 1,38% à 40,45 euros. Aperam a récemment acquis l’allemand VDM Metals, valorisé à 596 millions d’euros, un groupe spécialisé dans les alliages permettant de rendre les métaux résistants à l’oxydation.

Galapagos  a chuté de 5,88% à 78,12 euros après la réduction de l’objectif de cours assigné par l’analyste d’UBS qui suit la biotech belge. Ce dernier voit Galapagos atteindre 88 euros d’ici un an, contre un prix cible de 95 euros auparavant. Son avis est inchangé, à "neutre".

Après avoir déjà grimpé de près de 7% la semaine dernière, Fagron  a bondi de 4,62% à 14,27 euros lundi. Jeudi dernier, le 12 avril, Fagron avait annoncé une progression plus forte que prévu des ses ventes au premier trimestre.

Acacia Pharma  a pris 3,10% à 3,61 euros. Degroof Petercam a débuté le suivi du titre avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 4,80 euros. "Nous croyons que le profil de sécurité et d'efficacité de Baremsis (un médicamment développé par Acacia, ndlr) peut ouvrir la voie à devenir un standard dans le traitement des nausées et des vomissements post-opératoires", indique l'analyste de la banque.

• Le briefing actions

UPDATE:

>Acacia Pharma: Degroof Petercam a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 4,80 euros.

>Galapagos : UBS a réduit son objectif de cours à 88 euros contre 95 euros avant. La recommandation reste à "neutre"

>Ageas  : Credit Suisse a réduit sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" avant. L’objectif de cours passe de 49,5 à 45 euros.

>Après Orange, c’est au tour de Telenet de sortir du bois. L’opérateur se dit prêt à mettre un bon milliard d’euros sur la table si VOO venait à être mis en vente. Une hypothèse que le management de Nethys rejette toujours (officiellement) pour l’heure. Notre article

>Telenet : Barclays a réduit son objectif de cours à 70 euros contre 73 euros avant.

>Orange Belgium  : KBC a réduit son objectif de cours à 23 euros contre 25 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Ontex  passant de 1,28% du capital à 1,31% à la date du 12 avril.

>Castle Creek Arbitrage a réduit sa position vendeuse sur Ablynx  passant de 1,78% du capital à 1,61% à la date du 12 avril.

>La participation de Kempen Capital Management dans IBA est passée sous le seuil des 3% et atteignait 2,92% à la date du 6 avril.

>Le 5 avril, Bank of America a franchi, à la hausse, le seuil de 10% dans le capital de TiGenix .

>Connor, Clark & Lunn Investment Management a réduit sa position vendeuse sur Euronav passant de 1% du capital à 0,99% à la date du 12 avril.

>Aedifica tient une assemblée extraordinaire ce lundi.

>Acacia Pharma : RBC Capital Markets a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "surperformer" un objectif de cours de 4,40 euros.

>A tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Balance commerciale février à 15h. USA. Commerce de détail mars à 14h30. Résultats de Bank of America et de Netflix.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content