Festival pour les biotechs belges, Ahold Delhaize souffre (+Briefing)

©AFP

Les marchés actions en Europe surfent sur une tendance haussière ce vendredi midi dans la foulée de Wall Street et des marchés asiatiques.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont clôturé en territoire positif ce vendredi après-midi dans le sillage de Wall Street et des marchés en Asie. Elles sont soutenues par les espoirs - même ténus - de négociations commerciales entre Washington et Pékin ainsi que par le rebond de la livre turque, à l'origine d'un soulagement bienvenu sur les marchés émergents.

L’euro est stable face au billet vert.

A Bruxelles, le Bel 20   a terminé en hausse ce vendredi. Il a pris 0,47% à 3709,56 points.

Au sein de l’indice, Argenx s’est distingué avec un bond de 5,96%. Le courtier Stiffel a entamé le suivi du certificat américain (ADR) avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 139 dollars, contre un objectif moyen de 97,10 dollars, soit un potentiel de hausse de 69% par rapport au cours actuel. La biotech signe la meilleure progression du Bel20 ce vendredi. 

Galapagos avance de 0,15 %. La biotech a annoncé, avec MorphoSys, le lancement d’un essai clinique de Phase I pour le MOR106 visant le traitement de l’eczéma.AB InBev continue de progresser. Le titre a pris 0,30%.

La plus forte baisse du jour au sein du Bel20 revient à Telenet (-3,97%).

Sofina (-2,3%) a investi pour le seconde fois cette année dans l’épicier chinois en ligne, Miss Fresh. La holding de la famille Boël détient désormais quelque 9,3 millions d’actions, soit quelque 2,3% du capital. Hors du Bel20, trois biotechs se sont distinguées, portant à quatre le nombre de valeurs du secteur à briller ce vendredi.

Bone Therapeutics a vu le cours de son action s’envoler de 7,10%. La biotech wallonne a dévoilé  des résultats positifs pour l'essai clinique de l'ALLOB un traitement potentiel pour les fractures avec retard de consolidation. 

Acacia Pharma,qui avait bondi de plus 12% jeudi, a encore progressé de 1,83%. La biotech signale que les données et analyses de la phase III de son essai clinique portant sur le Barhemsys ont été publiés par le journal Anesthesia & Analgesia. Les principaux résultats avaient déjà été dévoilés par l’entreprise en août 2016.

Kiadis Pharma, en forme cette semaine, a progressé de 6,99%.Par contre, Mithra a perdu 5,09% malgré le relèvement d’objectif de cours d’un courtier. Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours à 40,5 euros contre 37 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

Pointons les progressions de Van de Velde (+3,06%), de Melexis (+3,04%) et d'Orange Belgium (+5,38%).

Ahold Delhaize  a perdu 4,41%. La banque suisse UBS a abaissé sa recommandation    à "vendre", estimant que des vents contraires s'amoncellent au-dessus de ses activités américaines, dont  la montée de Walmart. 

• Le briefing actions

UPDATE

>Sofina investit pour la seconde fois cette année dans l’épicier chinois en ligne, Miss Fresh. La holding de la famille Boël détient désormais quelque 9,3 millions d’actions, soit quelque 2,3% du capital. Déjà présente dans 20 villes chinoises, Miss Fresh souhaite conquérir à terme 100 villes et ouvrir 10.000 magasins.

>Ahold Delhaize : UBS a abaissé sa recommandation à "vendre" contre "conserver" avant. L'objectif de cours passe de 20 euros à 18 euros.

>Solvay a présenté vendredi son futur centre de recherches de Lyon, qui accueillera un millier de salariés à l'échéance 2023, au prix d'un investissement supérieur à 100 millions d'euros.


>La place d'Engie dans le Bel 20 menacée par les nouvelles règles. Pour qu’une société étrangère puisse conserver sa place dans le Bel 20, il faudra désormais que les effectifs qu’elle emploie en Belgique représentent 15% de l’emploi de l’ensemble du groupe. Et non plus 10%. Notre article

>Galapagos et MorphoSys ont annoncé le lancement d’un essai clinique de Phase I pour le MOR106 visant le traitement de l’eczéma. Le communiqué

>AB InBev : Guggenheim Securities a entamé le suivi du certificat américain (ADR) avec une recommandation à "acheter".

>Argenx : Stiffel a entamé le suivi du certificat américain (ADR) avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 139 dollars.

>Solvay va sortir de l’indice CAC40 et sera remplacé par Dassault Systèmes.

>Adelphi Capital a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 0,96% du capital à 1% à la date du 11 septembre. Idem pour BlackRock qui est passé de 0,73% à 0,80%.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Nyrstar passant de 0,69% du capital à 0,71% à la date du 11 septembre.

>Mithra : Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours à 40,5 euros contre 37 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>La position vendeuse de Worldquant sur Bekaert est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital le 11 septembre contre une position de 0,51% avant.

>Spécialisée dans la thérapie cellulaire osseuse, la biotech wallonne Bone Therapeutics a dévoilé, ce matin, des résultats positifs pour l'essai clinique de l'ALLOB un traitement potentiel pour les fractures avec retard de consolidation. Notre article

>Acacia Pharma signale que les données et analyses de la phase III de son essai clinique portant sur le Barhemsys ont été publiées par le journal Anesthesia & Analgesia. Les principaux résultats avaient déjà été dévoilés par l’entreprise en août 2016. Le communiqué

>Intervest Offices & Warehouses a reçu une notification de transparence datée du 6 septembre 2018 de Patronale Group et Patronale Life, dont il ressort que celle-ci détient 4,38% des actions Intervest suite à la fusion en juin 2018 entre Fork Capital et Patronale Group.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Belgique. Balance commerciale juillet à 15h. Résultats après Bourse d’ABO Group et de Miko. Zone euro. Balance commerciale juillet à 11h. USA. Commerce de détail août à 14h30, production industrielle août à 15h15, confiance des consommateurs septembre à 16h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content