Publicité

Galapagos limite la casse, Aperam se reprend (+Briefing actions)

©AFP

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse ce vendredi après l'accord intervenu sur le dossier migratoire. L'euro est en hausse face au billet vert.

• La tendance

Les marchés européens ont terminé sur une belle progression ce vendredi après un accord passé par l'Union européenne (UE) sur le dossier migratoire, qui a récemment empoisonné les relations entre les pays membres.

L’euro est en hausse face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  a limité sa progression à cause de Galapagos et des télécoms.

La biotech Galapagos a vu le cours de son action lourdement chuter après la décision d’AbbVie de ne pas tester une seconde trithérapie pour le traitement de la mucoviscidose. La biotech, de son côté, a décidé de revoir sa collaboration avec le groupe pharmaceutique. Le titre a perdu jusqu’à 14% en séance, mais il termine sur un recul de 4,26%. 

Bpost est également soumis à une forte pression vendeuse ce vendredi.L'analyste Penelope Butcher de Morgan Stanley réduit sa recommandation sur Bpost  à "pondération neutre" contre "surpondérer".Dans la foulée, l'objectif de cours passe à 16,50 euros. Il était de 22 euros jusqu'ici. Ce nouvel objectif laisse encore un potentiel de hausse de 19% pour l'action en regard de son dernier cours de clôture. 

Telenet (-1,04%)  et Proximus (-4,74%)  sont sous les feux de la rampe en raison de l'annonce de l'opérateur flamand du réseau électrique Fluvius (fusion d'Eandis et d'Infrax) qui se déclare prêt à déployer un réseau de fibre optique en Flandres.Cela augmente la pression sur les deux opérateurs de télécommunications qui doivent couvrir également les zones aveugles du réseau avec l'internet ultra-rapide. Le ministre flamand de l'économie, Philippe Muyters, négocie avec les deux opérateurs télécoms. Si ces négociations n'aboutissent pas, Fluvius est prêt à prendre le relais. Proximus est lanterne rouge.

Cofinimmo a repris sa cotation ce vendredi au lendemain de sa suspension, le temps pour la SIR de réaliser le placement de scrips non souscrits dans le cadre de son augmentation de capital de 155 millions d'euros.  Le titre a pris 1,64%.

Hors du Bel20, Intervest Offices a chuté de 0,69%. La société a acquis un centre de distribution pour The Medical Expert Group aux Pays-Bas. Intervest prévoit un montant d’investissement de 12,5 millions d’euros.

Euronav a vu son cours reculer de 1,01%. La société a acquis le ULCC Seaways Laura Lynn auprès de la compagnie Seaways pour un montant de 32,5 millions de dollars. 

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Galapagos: Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 99 euros contre 103 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Warehouse Estates Belgium a publié ses résultats semestriels. Le communiqué.


>AbbVie a décidé de ne pas tester une seconde trithérapie de Galapagos pour le traitement de la mucoviscidose. La biotech, de son côté, a décidé de revoir sa collaboration avec le groupe pharmaceutique. Le titre a chuté de 13% en après-Bourse sur le Nasdaq. Notre article

>Bpost : Morgan Stanley a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" avant. L’objectif de cours passe de 22 euros à 16,5 euros.

>Ageas : SocGen a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours reste à 47 euros.

>Erik Van den Enden sera le nouveau directeur financier de Telenet . Il prendra ses fonctions le 16 août. Il remplace Birgit Conix. Le communiqué. 

>A l’issue du placement privé des droits d’allocation non exercés qui s’est tenu hier, toutes les actions proposées par Cofinimmo dans le cadre de son augmentation de capital ont trouvé preneur. Le communiqué

>FMR LLC a franchi, à la hausse, le seuil de 3% dans le capital de KBC à la date du 22 juin.

>KBC : Jefferies a réduit son objectif de cours à 71,20 euros contre 77,10 euros avant. La recommandation reste à "conserver ".

>Argenx : Nomura Instinet a entamé le suivi du certificat américain avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 161 dollars.

>Euronav a acquis le ULCC Seaways Laura Lynn auprès de la compagnie Seaways pour un montant de 32,5 millions de dollars. Le communiqué. 

>Intervest Offices a acquis un centre de distribution pour The Medical Expert Group aux Pays-Bas. Intervest prévoit un montant d’investissement de 12,5 millions d’euros. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Belgique. Résultats semestriels de Warehouses Estates Belgium. Zone euro. Inflation juin à 11h. USA. Confiance des consommateurs juin à 14h30, inflation mai à 14h30, revenus et consommation des ménages mai à 14h30.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés