L'accord avec Apple qui booste l'action Nokia

©AFP

Fin du contentieux de propriété intellectuelle entre Nokia et Apple. Le finlandais fournira des biens et services à Apple. L'Américain proposera des produits Nokia dans ses boutiques.

Nokia annonce le règlement de son contentieux de propriété intellectuelle avec Apple ainsi que la signature d'un accord de collaboration commerciale avec le concepteur de l'iPhone.

L'action Nokia gagne plus de 6% dans les premiers échanges en Bourse d'Helsinki, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600 .

L'équipementier télécoms finlandais n'a pas donné les modalités financières du règlement, se contentant de dire qu'il recevrait un premier versement en liquide de la part d'Apple ainsi que divers autres versements ultérieurs.

Nokia fournira à Apple des biens et services liés aux infrastructures de réseaux, tandis qu'Apple proposera à nouveau dans ses boutiques en dur et en ligne les produits de santé numériques du groupe finlandais (montres connectées et autres tensiomètres sans fil distribués sous la marque Withings).

Les deux géants des technologies mobiles avaient déjà signé un accord semblable en 2011: Apple acceptait de verser d'importantes royalties à Nokia. Mais ce dernier avait décidé l'an dernier de saisir de nouveau les tribunaux en Allemagne et aux Etats-Unis, estimant que l'américain utilisait sans contrepartie d'autres innovations (écrans, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo).

Suivant l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia détient des dizaines de milliers de brevets protégés.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés