L'euro tire les Bourses à la hausse

S'inspirant de la santé apparemment retrouvée de l'euro, les investisseurs ont conduit plus haut encore les indicers boursiers. A Bruxelles, le Bel 20 a retrouvé les 2.500 points.

Cinquième journée consécutive de hausse sur les Bourses en Europe. Et cela en dépit de l'abaissement de la note de la dette souveraine grecque au rang spéculatif chez Moody's, et la grosse déprime des milieux financiers allemands (Zew). L'indice DJ Stoxx 600, qui a clôturé sur un gain de 0,69%, a ainsi retrouvé son plus haut depuis le 13 mai dernier, à 254,28 points.

La nouvelle progression de l'euro continue en fait à rassurer les investisseurs. En six jours, la monnaie européenne a regagné du terrain au cours de 5 d'entre elles. En début de soirée, l'euro pointait à 1,2324 dollar, soit en hausse de 0,84% par rapport à la clôture de lundi. Depuis son plus bas de ces dernières années touché il y a huit jours, la devise a récupéré 3,8%. Pour les observateurs, si  le "Zew" allemand n'a finalement eu que peu d'impact sur les marchés d'actions, c'est parce qu'il s'agit d'un indicateur passé.

 Aux secteurs, le compartiment des médias est largement en tête des hausses - plus de 2 % de gains selon l'indice DJ Stoxx 600 de référence - grâce au bond de plus de 20 % de l'action BSkyB. L'opérateur de télévision par satellite s'envole à Londres, s'installant au-dessus du prix auquel sa maison-mère News Corp a proposé d'en racheter les parts qu'elle ne détient pas encore.

Parmi les autres valeurs en vue en Europe, Société Générale gagne 3,9 %. La banque a dévoilé  lors d'une journée investisseurs son plan stratégique baptisé Ambition 2015. Société Générale compte dégager 6 milliards d'euros de profit en 2012, "dans un scénario de croissance modérée du PIB mondial".

BP a perdu 3,8%. L'agence de notation Fitch a dégradé mardi de six crans d'un coup la note de dette à long terme du groupe pétrolier BP, le faisant passer de AA à BBB, a-t-elle annoncé dans un communiqué, un mouvement d'une ampleur inhabituelle.

A Bruxelles, l'indice Bel 20 a fini à 2.509,31 points (+0,44%). Il s'agit de sa meilleure clôture depuis le 13 mai. L'indice doit cette performance à la hausse d'actions comme AB InBev (++0,6%), GDF Suez (+0,8%) ou encore KBC (+2,8%). Befimmo (-1,01%) et Cofinimmo (-1,6%) signent par contre les reculs les plus importants au sein de l'indice.
Hors Bel 20, on notera le bond de près de 3 % de Montea et celui de 2,2% de Transics. Reprise également de Moury Construct (+4%).

L'agence de notation Moody's a donc annoncé lundi, en début de soirée, qu’elle abaissait la note de la Grèce de quatre crans, de "A3" à "Ba1", la reléguant à son tour dans la catégorie spéculative pour un risque de non-remboursement de sa dette publique. Athènes a jugé cette sanction sans fondement.
Sur le marché des obligations, le rendement à 10 ans de la dette grecque a rebondi de 0,70% à 9,06%. Celui de l'OLO belge (obbligation linéaire) de même échéance monte de 0,02% à 3,48%. 

Lors d'une conférence de presse tenue par l'agence de notation financière Fitch, l'analyste Brian Coulton a indiqué que les marchés financiers avaient réagi de façon excessive aux problèmes portant sur les dettes souveraines de la zone euro. L'analyste a notamment précisé que des pays comme le Portugal, l'Espagne l'Irlande et même l'Italie se trouvent dans des situations qualitativement différentes de celle de la Grèce, en ayant déjà pris des mesures stratégiques difficiles pour faire face à la crise.

 

AGENDA

EUROPE
- Les ventes de voitures neuves dans l'UE ont chuté de 9,3% en mai sur un an, enregistrant leur deuxième recul mensuel d'affilée du fait de la fin des primes à la casse et de la crise économique, a indiqué mardi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

ZONE EURO
- Le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro est resté stable au premier trimestre 2010 par rapport aux trois mois précédents, après six trimestres consécutifs de baisse, selon des données publiées mardi par l'office européen des statistiques Eurostat. Sur l'ensemble de l'année 2009, quelque 2,7 millions de personnes avaient perdu leur emploi dans la zone euro sous le coup de la crise, un record.
- La zone euro a dégagé un excédent commercial de 1,8 milliard d'euros en avril, en baisse par rapport au mois précédent et sur un an, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen des statistiques.
- Strasbourg (Parlement européen): conférence de presse de la Commission européenne qui rend son avis sur les efforts effectués par douze pays, dont l'Espagne, la France, le Portugal et l'Allemagne, pour réduire leurs déficits excessifs

USA
- Excédent de la balance US des flux de capitaux: moins 41%.
- Activité industrielle de la région de New York juin  (+0,5 point à 19,6)
- Confiance des promoteurs immobiliezrs (NAHB): L'indice NAHB/Wells Fargo du marché résidentiel a reculé de cinq points, à 17, et a ainsi mis un  terme à deux mois consécutifs de hausse. Il s'agit de la baisse la plus forte de l'indice depuis novembre 2008 en raison de la fin du crédit d'impôt qui pèse sur les futures ventes immobilières.

ALLEMAGNE
- Le baromètre Zew, indice de confiance des milieux financiers sur la conjoncture de l'économie allemande, a reculé de 17,1 points en juin, pour s'établir à 28,7 points, une chute bien plus importante qu'anticipé par les analystes, selon des chiffres publiés mardi.

JAPON
- Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi que l'institution allait prêter jusqu'à 3.000 milliards de yens (26,8 milliards d'euros) aux banques à taux préférentiel, tout en maintenant son taux directeur inchangé à 0,1%. La BoJ a détaillé ce plan dont les grandes lignes avaient été annoncées le mois dernier et dont l'objectif est de "renforcer les bases de la croissance économique".

GB
- L'inflation a ralenti plus fortement que prévu en mai au Royaume-Uni, reculant pour la première fois depuis février après avoir touché un pic à 3,7% en avril, une nouvelle qui est venue conforter les attentes du maintien par la BoE d'une politique monétaire accommodante.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% sur le mois, après 0,6% en avril, ramenant leur hausse sur un an à 3,4%, contre 3,7% le mois précédent, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS) dans un communiqué.

VALEURS A SUIVRE

AB INBEV
Patrinvest, une société établie au Luxembourg et contrôlée par les familles belges Van Damme et Van der Straten-Ponthoz, a vendu pour 75,2 millions d’actions Anheuser-Busch Inbev.
Patrinvest a vendu au total 1,89 millions de titres du brasseur, à un montant de 39,88 euros pièce le 10 juin.

BEFIMMO
- Le siège de Vivaqua, mis en vente publique lundi, a été adjugé à la sicafi Befimmo (associée à Kairos) pour la somme de 22,25 millions d'euros. Sous réserve de surenchère.

OMEGA PHARMA
- Capital Research & Management Corp. a renforcé sa participation dans Omega Pharma à 5,06 % des droits de vote en date du 11 juin contre 3,13 % le 28 mars.

SOLVAY
- Solvay a indiqué qu’il avait dépensé 2,73 millions d’euros pour le rachat de 39.065 de ses propres actions entre le 7 et le 10 juin.

ELIA
- Augmentation de capital

PUNCH TELEMATIC
- Offre publique de reprise de Trimble

SAPEC
- Assemblée générale extraordinaire

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés