L'euro tombe sous 1,30 dollar

©Photo News

L'euro a touché 1,2986 dollar, son plus bas niveau depuis le 11 décembre.

L'euro a accentué ses pertes, passant un temps sous la barre de 1,30 dollar pour toucher son plus bas niveau de l'année.

La devise européenne est mise sous pression par des indicateurs décevants en zone euro et en Chine, ainsi que par l'entrée en vigueur prévue de coupes budgétaires aux Etats-Unis.


Les cambistes affluaient vendredi vers la sécurité que représente à leurs yeux la monnaie américaine, après l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité du secteur manufacturier en février dans la zone euro, pour le dix-neuvième mois consécutif et la hausse du taux de chômage dans la région à un nouveau record, à 11,9% en janvier.

Ces chiffres venaient renforcer les inquiétudes des cambistes sur la croissance économique mondiale déjà alimentée plus tôt vendredi par "un indice PMI de la production manufacturière chinoise (en février) montrant un ralentissement de la deuxième économie mondiale couplé à l'austérité entrant en mesure vendredi aux Etats-Unis après l'échec des discussions" des élus américains sur le budget du pays, commentait Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.

Aux Etats-Unis, Barack Obama retrouve vendredi matin les chefs de file du Congrès pour parler budget, le jour même du début des coupes automatiques dans les dépenses qui risquent de menacer la croissance de la première économie mondiale.

De plus, "cette semaine, le marché des devises s'est montré particulièrement nerveux et volatile notamment avec le dénouement difficile des élections en Italie qui risque d'entraîner un blocage politique et de mettre en difficulté toute la zone euro", ont ajouté les analystes de Saxo Bank.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés