La capitalisation d'Ablynx atteint près d'un milliard

©ablynx

Le titre de la société belge de biotechnologie Ablynx a fortement progressé lundi suite à l’annonce d’avancées significatives pour le Caplacizumab. L’entreprise a indiqué des résultats positifs avec des effets durables en phase III des essais cliniques pour ce traitement du TTP (purpura thrombotique thrombocytopénique), une maladie sanguine rare communément appelée maladie de Moschcowitz.

Cette phase a atteint deux objectifs secondaires importants, à commencer par un recul de 74% de la mortalité des patients puis un recul de 67% de la rechute chez les patients traités avec le Caplacizumab.

Le titre a clôturé sur un gain de 25,81% à 15,50 euros, signant la deuxième plus forte progression du jour à la Bourse de Bruxelles, derrière Roularta.

Et ce lundi en soirée, la biotech gantoise annonçait qu'elle compte se faire coter sur le Nasdaq aux USA.
→ Lisez Ablynx en route vers le Nasdaq

 

L’effet Capla

L’action a bénéficié d’un relèvement d’objectif de cours de KBC Securities, à 19,5 euros contre 15,5 euros tandis que les analystes de la banque ont maintenu leur recommandation à "acheter".

"Après l’annonce de résultats positifs en phase III confirmant les données des essais cliniques en phase II, nous avons relevé notre probabilité de succès pour le Capla de 60 à 95%. Nous estimons les pics de ventes annuelles du Capla à environ 300 millions d’euros avec comme principaux contributeurs les marchés européens en 2018 et ensuite les marchés américains et canadiens en 2019", écrivent les analystes Sandra Cauwenberghs et Lenny Van Steenhuyse dans une note publiée lundi. Ils ont calculé que la contribution du Capla augmente la valorisation d’Ablynx de 4 euros par action, ramenant celle-ci à 10 euros par action.

Le courtier Jefferies considère pour sa part comme "impressionnants et proches du meilleur scénario" les résultats des essais cliniques d’Ablynx publiés lundi. Il voit le Capla comme un potentiel game changer pour l’action Ablynx qui semble "négligée par les investisseurs".

Il précise par ailleurs que "le Capla fournit un avantage clinique important, réduisant l’échange coûteux de plasma, une procédure risquée, diminuant la récidive et démontrant un effet protecteur".

L’action Ablynx, depuis le début de l’année avant l’annonce de ce lundi, progressait de plus de 13%. Le titre est revenu à son plus haut atteint à la fin 2015. En 2016, l’action de la société gantoise avait connu une année décevante, jugée injustifiée par les analystes, car la biotech était parvenue à réduire ses pertes nettes à 1,1 million d’euros contre 54,5 millions d’euros un an auparavant.

2017 s’est placée sous de meilleurs auspices pour le titre Ablynx, pourtant toujours la cible de short sellers. Mais plusieurs annonces de partenariat avec des grands groupes pharmaceutiques cette année ont soutenu le cours de l’action, avant que l’annonce des résultats positifs sur le Capla ne dope le titre. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés