Le Bel 20 a un peu mieux résisté que les autres (+Briefing actions)

©REUTERS

Les principaux indices européens ont clôturé dans le rouge ce mardi. A Bruxelles, le Bel 20 a pu compter sur une hausse de KBC et UCB.

• La tendance

Repli généralisé sur les principaux marchés européens ce mardi, après la tension observée sur les taux d'intérêt la veille. La nervosité est aussi due à l'entrée dans le vif du sujet de la saison des résultats des entreprises européennes.

La Bourse de Bruxelles a un tout petit peu mieux résisté que les autres places financières européennes, dans un contexte de méfiance à l’égard des actions alors que les taux d’intérêt se sont nettement tendus lundi. En clôture, le Bel 20  a limité sa perte à 0,69% à 4.126,57 points.

Contre la tendance, le titre KBC  est parvenu à grappiller 0,18% à 77,56 euros. L’action du groupe financier a bénéficié d’une note favorable de JPMorgan. La banque d’affaires américaine a relevé son objectif de cours pour KBC à 90 euros, contre 77 euros auparavant. La légère progression du cours du groupe belge est d’autant plus remarquable que le secteur bancaire a subi l’un des plus nets revers du jour en Europe, les investisseurs fuyant les valeurs cycliques.

UCB  confirme sa bonne forme actuelle. Mardi, le titre a progressé de 0,31% à 71,12 euros, à contre-courant du reste du marché. Le titre affiche désormais une hausse de près de 7,5% depuis le début de l’année. KBC et UCB publieront leurs résultats le 22 février.

A l’opposé, Proximus  a chuté de 2,56% à 27,05 euros. En mois de trois semaines, l’action de l’opérateur télécom avait progressé de plus de 2%, ce qui a pu encourager des prises de bénéfices. En outre, l’ensemble des valeur de la téléphonie étaient mal orientées mardi en Europe, dans le sillage notamment d’Altice (-3,26%).

Hors Bel 20, l’action Asit Biotech  s’est envolée de 19,33% à 5,68 euros. La spéculation se concentre à nouveau sur le secteur biotechnologique belge après la contre-offre lancée par Sanofi sur Ablynx , convoitée précédemment par Novo Nordisk.

A l’opposé, Hamon  a rechuté de 14,88% à 1,23 euro. Le titre du groupe spécialisé dans les équipements industriels de refroidissement est sujet à une forte volatilité depuis sa reprise de cotation et l’annonce de son plan de renflouement.

IBA  a perdu 4,75% à 23,66%. Depuis son avertissement sur résultat, la société avait vu son cours de Bourse remonter fortement. Des prises de bénéfices étaient à craindre. Par ailleurs, un concurrent d’IBA, Varian Medical Systems, a annoncé l’acquisition de l’australien Sirtex pour 1,3 milliard de dollars US.

• Le briefing actions

>AB InBev : Credit Suisse a réduit son objectif de cours à 108 euros contre 113 euros avant. La recommandation reste à "surperformer".

>Umicore : Barclays a relevé sa recommandation à "neutre" contre "sous-pondérer" avant. L’objectif de cours passe de 27 euros à 37 euros.

>Marshall Wave a réduit sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,81% à 0,69% à la date du 25 janvier.

>Engie :
*Macquarie a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" avant.
*Mediobanca a relevé son objectif de cours à 15,5 euros contre 15 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Financière de Tubize et Schwarz Vermoegenverwaltung n’agissent plus de concert en tant qu’actionnaires d’UCB .

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Colruyt passant de 0,96% à 0,86% à la date du 25 janvier.

>Colruyt a acquis, la semaine dernière, 355.140 actions propres. Le groupe détient 6,46% de son capital.

>Systemica Investments a déclaré détenir, à la date du 25 janvier, une position vendeuse de 0,50% dans Ontex .

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 57.000 actions propres, au prix unitaire de 43,11 euros.

>La commune de Watermael-Boitsfort a remporté son recours contre le projet immobilier Tenreuken de la société Cofinimmo en lisière de la forêt de Soignes. La commune bruxelloise ne se dit pourtant pas opposée à un tel projet, elle veut juste qu'il soit "plus raisonnable". Notre article

>Befimmo a ajouté l'immeuble de bureaux Art 56 à son portefeuille. L'achat s'est conclu sur la base d'un droit d'emphyté́ose de 99 ans pour environ 116 millions d'euros. L'immeuble de 21.000 m² est actuellement loué́ (à 98%) à̀ une dizaine de locataires. Le communiqué

>Retail Estates : ING a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 71 euros à 81 euros.

>Orange Belgium : Berenbeg a réduit son objectif de cours à 19 euros contre 25 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 2.506.901 actions propres au prix unitaire moyen de 18,43 euros.

>Gimv annonce aujourd’hui un investissement de 7 millions d’euros dans l’entreprise irlandaise The Foundry Innovation and Research 1, Ltd. (FIRE1), une société spécialisée dans les dispositifs médicaux connectés qui développe une solution de surveillance permettant d’améliorer l’évolution des patients exposés à un risque élevé d’insuffisance cardiaque. Le communiqué.

>BlueCrest Capital Management a réduit sa position vendeuse sur Ablynx passant de 0,65% du capital à 0,55% à la date du 24 janvier.

>CQS a accru sa position vendeuse sur Ablynx passant de 0,86% du capital à 0,92% à la date du 24 janvier.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,13% du capital à 1,20% à la date du 26 janvier.

>La position vendeuse de Whitebox Advisors sur TiGenix est passée sous la barre de déclaration de 0,50% du capital le 26 janvier contre une position de 0,76% avant.

>La position vendeuse de Marsahll Wace sur IBA est passée sous la barre de déclaration de 0,50% du capital le 26 janvier contre une position de 0,59% avant.

>A tenir à l’œil ce mardi. Belgique. Inflation janvier. Résultats d’Aperam après-Bourse. Zone euro. PIB 4e trimestre à 11h. Confiance des entrepreneurs et des consommateurs janvier 11h. USA. Prix des maisons 15. Confiance des consommateurs janvier 16h. Résultats. AMD, McDonald’s et Pfizer.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés