Le Bel 20 perd 1%, bpost chute à nouveau (+Briefing actions)

©AFP

Les marchés européens ont fini en net recul ce lundi, dans le sillage de Wall Street, où Facebook vacille. La prudence est de mise dans l'attente de la décision de la Fed sur ses taux attendue mercredi soir.

• La tendance

Les principaux indices européens ont clôturé en nette baisse ce lundi, dans le sillage de Wall Street où l'action Facebook est sanctionnée après les révélations sur l'emploi des données d'utilisateurs du réseau social dans le but l'influencer les élections américaines. Les investisseurs ont par ailleurs évité de prendre des risques dans l’attente de la décision de la Fed sur ses taux mercredi soir. L’euro  est resté stable face au dollar.

Dans le sillage des autres places financières européennes, la Bourse de Bruxelles a clôturé en territoire négatif ce lundi. Le Bel 20  a perdu 1,03% à 3.920,64 points.

Après avoir dégringolé de plus de 25% la semaine dernière, bpost  a encore reculé (-5,39% à 19,64 euros). Jefferies a réduit son objectif de cours de 25 à 22,50 euros, tout en maintenant sa recommandation à "conserver". "L’action offre un rendement du dividende de 6,4%, contre 6% pour le secteur postal", indique le courtier dans sa note. Il souligne aussi les risques auxquels est confrontée bpost, à savoir une accélération de la transition du courrier papier vers l’électronique, une concurrence accrue, des limites réglementaires, des travailleurs syndiqués, la prédominance de l’État dans l’actionnariat et l’intégration de Radial, acquis l’an dernier.

De son côté, Degroof Petercam a réduit son conseil à "conserver", contre "accumuler" auparavant, et a ramené son objectif de cours de 27,50 à 22 euros. La banque a revu à la baisse son estimation de bénéfice par action, à 1,53 euro pour 2018, après 1,63 euro l’an dernier. "Le profil de risque de l’action a été affecté par l’incertitude concernant Radial (24% des revenus)", indique l’analyste de la banque dans sa note.

MDxHealth  a bondi de 6,91% à 3,72 euros. La biotech a annoncé une bonne nouvelle pour son test SelectMDx qui permet de dépister le cancer de la prostate. Le recours à ce produit a été inclus dans les directives 2018 de l’Association européenne d’urologie, ce qui "permettra l’adoption du test dans les directives des États membres de l’UE et contribuera à son adoption par les assureurs de soins de santé", précise le groupe.

Campine  a gagné 4,48% à 28 euros. Le groupe spécialisé dans le recyclage du plomb et dans les plastiques ignifugés avait publié ses chiffres de 2017 vendredi matin. Selon sa direction, le bénéfice net de 7 millions d’euros est le "meilleur résultat jamais enregistré" par l’entreprise. L’action avait déjà grimpé de plus de 2% vendredi.

Agfa-Gevaert  a perdu 2,71% à 3,15 euros. Le titre avait déjà perdu plus de 17% au cours des deux dernières semaines, après la publication de résultats annuels décevants.

• Le briefing actions

UPDATE

>Bpost: Degroof Petercam a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours passe de 27,5 euros à 22 euros.

>WDP : Kempen a relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe de 97 euros à 107 euros.


>Bpost : Jefferies a réduit son objectif de cours à 22,5 euros contre 25 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Telenet : UBS a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 63 euros.

>Proximus : UBS a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 28,5 euros.

>Engie : UBS a réduit son objectif de cours à 14,15 euros contre 15 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Ablynx entre ce lundi dans le Bel 20 en remplacement de Bekaert .

>Dexia Crédit local a conclu un accord concernant une transaction de gré à gré au sujet de la cession de toutes ses actions dans Dexia Israel Bank (Dexia Israël) pour un montant total de 82 millions d’euros. Notre article

>Le SelectMDx, un test de biopsie liquide de MDxHealth servant à diagnostiquer le cancer de la prostate a été inclus dans les "guidelines" 2018 de l’Association européenne d’urologie. Le communiqué

>Mithra a octroyé à Alvogen une licence exclusive pour la commercialisation de son anneau vaginal contraceptif en Russie. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués. Le communiqué. 

>Aedifica a conclu un accord pour la construction d’une résidence de soins aux Pays-Bas pour une valeur conventionnelle d’environ 6 millions d’euros et un rendement locatif brut de 6,5%. Le communiqué

>Aedifica: KBC a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L'objectif de cours reste à 81 euros.

>A tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Confiance des consommateurs mars à 15h. USA. Résultats Oracle après Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content