Le Bel 20 retourne sa veste, Ageas souffre (+Briefing actions)

©REUTERS

Les principaux indices européens, Bel 20 compris, ont clôturé dans le rouge ce lundi. Le Stoxx 600 a cédé 0,25% à 390,99 points

• La clôture

Pouvait-on imaginer autre chose, alors que les investisseurs anglo-saxons étaient absents du marché et que la crise italienne n’est pas près d’arriver à son terme? C’est tout naturellement que la Bourse de Bruxelles a fini la première séance de la semaine. L’indice Bel 20 s’est replié de 0,63% à 3.832,86 points.

En partie responsable aussi de l’orientation négative du Bel 20, Ageas qui a démarré la séance ex-coupon d’un montant brut de 2,10 euros (1,47 euro net), a signé le plus fort repli dans cet indice. L’action s’est contractée de 5,24% à 43,26 euros.
D’ici la fin juin, on devrait être en mesure de savoir si les produits financiers de l’assureur seront toujours écoulés sur le réseau de la banque BNP Paribas Fortis.

Faiblesse aussi de bpost (-0,79% à 15,15 euros). BlackRock a indiqué détenir à la date du 17 mai une participation de 4,13% dans bpost contre 2,91% précédemment. Le gestionnaire de fonds américain s’inscrit de ce fait à la deuxième place dans le classement des plus importants actionnaires du groupe postal belge, le premier étant bien sûr l’État belge avec 51,04% du capital.

En hausse, Galapagos a pris 0,16% à 86,56 euros. Et cela, malgré l’annonce selon laquelle Oxford Asset Management détient une position vendeuse sur ce groupe biotech représentant 0,50% du capital.

Comptant également parmi les quelques actions du Bel 20 à avoir fini dans le vert, AB InBev a progressé de 0,59% à 81,99 euros. Cette action monte ainsi pour la sixième séance d’affilée. Au terme de cette série de séances, elle affiche un gain de 2%. Sur cette période, le dollar, une devise dans laquelle le brasseur effectue une grande partie de ses affaires, a gagné 1,35% contre l’euro.

Sofina a pris une participation dans Biotech Dental, spécialiste français de l’implant dentaire. Cette annonce n’a guère eu d’impact favorable sur le cours de son action. Elle a terminé la séance en baisse de 0,95% à 145,80 euros.

Enfin en dehors du Bel 20, Jensen Group a perdu 2,79% à 38,30 euros. C’est essentiellement au détachement de son dividende d’un montant brut de 1 euro, que cette action doit cette "pauvre" performance.
Côté valeurs en hausse, Genkyotex s’est adjugé 9,42% à 1,67 euro, Celyad 7,41% à 27,82 euros et Mithra 3,93% à 33,05 euros. 1%.

• Le briefing actions belges

>Fin du suspense et des spéculations: l'action Melexis devrait bien entrer au sein du Bel 20 le mois prochain. Elle rafle la palme à WDP et Argenx. Notre article

>En plus d'autres indications, le Cimzia d'UCB pourra être utilisé aux USA pour le traitement du psoriasis chez les adultes. Notre article

>Oxford Asset Management a déclaré détenir une position vendeuse sur Galapagos représentant 0,50% du capital.

>KBC : Morningstar a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours reste à 80 euros.

>BlackRock signale qu’il détenait, à la date du 17 mai, une participation de 4,13% dans bpost .

>Ageas cote ex-dividende de 2,10 euros brut ce lundi.

>Boussard & Gavaudan Investments a déclaré détenir, à la date du 24 mai, une position vendeuse représentant 0,52% du capital d’Ageas.

>La position vendeuse de Citadel Europe sur Ageas est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% le 24 mai contre 0,50% avant.

>Ageas : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 46 euros contre 45 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>BlackRock Institutional a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,68% du capital à 1,57% à la date du 24 mai.

>La Sofina , le holding de la famille Boël, a pris une participation dans Biotech Dental, spécialiste français de l'implant dentaire. Notre article

>CFE : KBC a réduit son objectif de cours à 115 euros contre 125 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>KBC Ancora distribuera le 7 juin 2018 un dividende intérimaire brut de 2,61 euros par action. Il n'y aura pas de distribution d'un dividende final. Le communiqué

>Mithra signale que le dossier de commercialisation de son anneau vaginal de contraception Myring a été introduit par son partenaire américain et qu’une visite de la FDA est prévue au 2e trimestre. Mithra estime que le lancement du produit prévu pour le premier semestre 2019 reste d’actualité. Le communiqué

>Biocartis signale la publication de résultats concernant son test de mutation EGFR dans le "Journal of Clinical Pathology". Le communiqué

>Banimmo a remboursé un emprunt de 34 millions d'euros émis en 2013. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce lundi.
Belgique. Assemblée chez AvH et Fountain.
Royaume-Uni. La Bourse est fermée.
USA. La Bourse est fermée (Memorial Day).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect