Le Bel 20 souffre à cause de Bekaert (+Briefing actions)
La Bourse de Bruxelles fait grise mine, lourdement impacté par la chute de Bekaert. Umicore a annoncé une acquisition "relativement modeste" de 27 millions de dollars.
• La tendance
Le Bel 20 a évolué dans le rouge tout au long de la séance de ce mardi, ne parvenant pas à se maintenir au-dessus du seuil symbolique de 4.000 points. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur un repli de 0,65% à 3.994,68 points.
Lanterne rouge, Bekaert a chuté de 5,01% à 34,60 euros, au lendemain de son gain de 1,10%. Les volumes ont été particulièrement élevés, plus de 700.000 titres échangés contre une moyenne quotidienne de 134.000 titres sur les six derniers mois. Seule information pouvant expliquer cette lourde chute, une note de JP Morgan. La banque d’investissement américaine a réduit mardi son objectif de cours sur la valeur à 39,5 euros contre 42 euros précédemment. La recommandation est toutefois maintenue à "neutre".
De son côté, Umicore (-2,62% à 38,73 euros) a conclu un accord avec le groupe américain Materia portant sur l'acquisition, pour un montant de 27 millions de dollars, de la propriété intellectuelle et du portefeuille d'activités concernant ses catalyseurs de métathèse. Umicore ne précise pas comment sera financée cette acquisition qui devrait être finalisée au courant du premier trimestre 2018. "Cependant, le prix d'acquisition de 27 millions de dollars montre qu'il s'agit d'une transaction relativement modeste pour Umicore", estime l’analyste Wim Hoste (KBC Securities) qui a réitéré sa recommandation à "accumuler".
Le groupe biopharmaceutique UCB (-0,62% à 65,67 euros) a publié de nouveaux résultats positifs pour son anti-corps monoclonal, le bimekizumab. L’essai clinique "Be Active" en phase IIb visant l’arthrite psoriasique a rencontré son premier critère avec 46% des patients ayant reçu le bimekizumab présentant au moins 50% d’amélioration dans les symptômes de la maladie à la 12e semaine.
Sur le marché élargi, TiGenix a lâché 2,38% à 1,02 euro. La biotech a décidé de ne plus investir dans sa technologie allogénique de cellules souches cardiaques et de se concentrer sur ses deux produits issus de cellules souches de tissus adipeux, le Cx601 et le Cx611. "Ce recentrage était attendu après l'avis positif de l’Agence européenne du médicament", a noté Degroof Petercam.
• Le briefing actions
UPDATE
>X-Fab : Degroof Petercam a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 12 euros.
>Bekaert
: JP Morgan a réduit son objectif de cours à 39,5 euros contre 42 euros avant. La recommandation reste à "neutre".
>Telenet : UBS a relevé son objectif de cours à 63 euros contre 60 euros avant. La recommandation reste à "acheter".
>Le groupe belge Umicore va racheter, pour 27 millions de dollars, la propriété intellectuelle et le portefeuille d'activités concernant les catalyseurs de métathèse de l'Américain Materia. Notre article.
>Le groupe de biopharma UCB a publié des résultats positifs pour le bimekizumab chez des patients atteints d'arthrite psoriasique. Notre article.
>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Colruyt passant de 0,93% du capital à 1,01% à la date du 18 décembre.
>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,66% du capital à 0,70% à la date du 18 décembre.
>La position vendeuse de Marshall Wace sur Euronav atteignait 0,50% du capital à la date du 18 décembre.
>La société immobilière (SIR) Aedifica a annoncé l'acquisition et la rénovation d'une maison de repos à Maarssen, aux Pays-Bas, d'une capacité de 75 unités. La valeur conventionnelle est d'environ 9 millions d'euros. Le communiqué.
>La biotech TiGenix a décidé de ne plus investir dans sa technologie allogénique de cellules souches cardiaques et de se concentrer sur ses deux produits issus de cellules souches de tissus adipeux, le Cx601 et le Cx611. Notre article.
>CFE Contracting vient d’acquérir la S.A. José Coghe - Werbrouck. Cette entreprise, fondée en 1966 avec son siège à Hooglede, dispose d'une implantation à Péruwelz et est spécialisée dans les travaux ferroviaires.
>Jensen Group va acheter une participation de 30% dans Inwatec une société danoise qui fabrique des machines à laver robotisées. Le communiqué.
>Eckert & Ziegler BEBIG GmbH a signé un accord pour l'acquisition de WOLF-Medizintechnik GmbH (WOMED), un établissement industriel de Thuringe. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de dispositifs de radiothérapie pour la prise en charge des tumeurs cutanées superficielles et des affections articulaires. Le communiqué.
>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Confiance des entrepreneurs décembre à 15h. USA. Ventes des maisons existantes novembre à 16h.
Les plus lus
- 1 Donald et Melania Trump lancent leurs cryptos: projet sérieux ou arnaque loufoque?
- 2 Lunch Garden: voici les 20 restaurants condamnés à la fermeture
- 3 Une proposition de loi pour taxer les primes syndicales
- 4 Les huit plans de Donald Trump pour ces prochains jours
- 5 Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue