Le consommateur US rassure les marchés

Les Bourses européennes sont reparties à la hausse après la publication des statistiques sur la confiance des consommateurs américains. La nervosité des investisseurs reste palpable.

L'indice paneuropéen DJ Stoxx 600  a clôturé dans le vert au terme d'une séance volatile, au rythme de statistiques mitigées. L'optimisme l'a finalement emporté suite à la publication des statistiques sur la confiance des consommateurs américains. Juste avant, les ventes au détail pour le mois de mai avait créé une mauvaise surprise. L'indice termine sur une progression de 0,40% à 249,46 points.

La tendance a été marquée par une volatilité importante.  Les Bourses européennes ont d'abord ouvert en hausse, soutenues par la publication d'indicateurs favorables soulignant que la crise de la dette n'affecte pas pour l'instant l'économie mondiale. En Chine, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines, indicateurs des dépenses gouvernementales dans les infrastructures, ont augmenté de 25,9% en mai. La production industrielle a connu, elle, une hausse de 16,5% en mai sur un an tandis que les ventes de détail, reflet de la consommation, ont progressé de 18,7% sur un an en mai.

Les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis sont ensuite venues jouer les trouble-fêtes. Mais les nuages se sont ensuite dissipés suite à la publication de l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'université du Michigan.

Les pétrolières progressent de 2,52% dans le sillage du rebond de 7% de BP après quatre séances de baisse qui ont poussé le titre au plus bas depuis 13 ans. Les banques s'orientent en hausse de 1,80%. Selon un rapport publié ce vendredi par l'agence Moody's, les banques européennes ont un niveau de fonds propres suffisant pour assumer des pertes éventuelles sur leurs créances publiques et privées en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Irlande. Le secteur profite aussi de la hausse de 8% de Banco Santander qui a fait part de bonnes perspectives pour cette année. La banque espagnole estime qu'elle pourra profiter des faiblesses de ses concurrents dans les marchés developpés.

A Bruxelles, le Bel 20 termine à l'équilibre, pénalisé d'une part par la baisse d 'Ageas (-2,570%), ABInbev (-0,42%), Delhaize (-2,53%) et Colruyt (-0,68%), mais tiré à la hausse par Dexia (+3,36%) et KBC (+2,91%).

Hors Bel 20, Option s'envole de 13,04% à 0,52 euro. La société spécialisée dans la communication sans fil a annoncé que le groupe australien Optus avait sélectionné un de ses modems dans le cadre d’une promotion de haut débit sans fil à l’occasion de la coupe du monde.

Montea  progresse de 7,6% après avoir bondi de plus de 8%. Ce bond s'explique par l'ajustement du cours de clôture de jeudi de 24,48 euros à 22,67 euros pour tenir compte du détachement du droit de préférence pour l'augmentation de capital qui a débuté aujourd'hui. La sicafi veut lever 40 millions d'euros pour financer son programme d'acquisitions et des investissements complémentaires visant à accroître la valeur de ses sites. Le prix de souscription est fixé à 19,50 euros l'action et le ratio s'établit ainsi à 4 actions nouvelles pour 7 actions existantes.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en nette hausse de 1,70%, à la faveur d'espoirs renouvelés pour la reprise mondiale et d'un léger affaiblissement du yen face à l'euro.

EURO

L'euro parvient à se maintenir au-dessus de 1,21 dollar, un seuil franchi hier. Les investisseurs ont été soulagés après que Jean-Claude Trichet a déclaré que les prêts d'urgence à trois mois aux banques continueraient jusqu'en septembre.

Agenda

USA

- Les ventes de détail ont reculé contre toute attente aux Etats-Unis en mai, après sept mois consécutifs de hausse, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce à Washington. Elles ont baissé de 1,2% par rapport à avril alors que les analystes estimaient qu'elles avaient progressé de 0,2%.

- La confiance des consommateurs américains a fait un bond en mai, selon l'indice de confiance publié vendredi par l'université du Michigan, qui a atteint 75,5 alors que les analystes prévoyaient une hausse moins marquée à 74,5. Après 73,6 points en mai, l'indice a atteint en juin son niveau le plus élevé depuis janvier 2008.

 

Valeurs à suivre

- Intervest Office: La sicafi a annoncé mercredi qu’après un jour le montant maximal de son offre en souscription publique d’obligations à 5 ans avait été placé, soit 75 millions d’euros.

- Spadel : Johnny Thijs, l’administrateur délégué de La Poste, a été nommé à la présidence de Spadel. Il succède ainsi à Pierre Drion, l’ancien dirigeant de Petercam.

- Montea : La sicafi a annoncé jeudi soir sa décision de procéder à une augmentation de capital à hauteur de quelque 40 millions d'euros. La société souhaite ainsi financer son programme d'acquisition et des investissements complémentaires visant à accroître la valeur de ses sites. L'opération verra l’émission de maximum 2.048.772 actions nouvelles Montea (avec un droit préférentiel) à un prix de souscription fixé à 19,50 euros l'action. Le ratio s'établit ainsi à 4 actions nouvelles pour 7 actions existantes. Ce prix représente une décote de 10,96% par rapport au prix théorique.

- Barco: la banque Degroof a relevé sa recommandation sur le groupe technologique à "conserver" contre "réduire". L'objectif de cours a été revu en très forte hausse, de 23 à 42 euros. Cette révision fait suite à l'annonce d'un contrat pour la fourniture de 150 projecteurs de cinéma numérique en Corée du Sud. Degroof évalue le contrat à 6 millions d'euros. "Barco est bien parti pour dépasser son objectif de revenus de 150 millions dans les projecteurs de cinéma numérique cette année", note Thibaud Rutsaert, analyste chez Degroof. Le relèvement de la recommandation s'explique aussi par l'appréciation du dollar et la tendance positive des ventes et de la rentabilité.

- Delhaize: Le groupe a annoncé ce matin avoir récemment procédé à des acquisitions d'actions propres sur Euronext Bruxelles, conformément à son programme de rachat d'actions. Delhaize a acheté le 3 juin 27.601 actions à un prix moyen de 66,65 euros et le 36.562 actions le 4 juin à un prix moyen de 66,42 euros.

- Option: la société spécialisée dans la communication sans fil a annoncé que le groupe australien Optus avait sélectionné un de ses modems dans le cadre d’une promotion de haut débit sans fil à l’occasion de la coupe du monde.

 

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés