Le Nikkei proche des 14.000 points

©REUTERS

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en nouvelle hausse, de 0,60%, approchant ainsi de la barre des 14.000 points non franchie depuis près de 5 ans, grâce au yen affaibli qui entraîne des paris sur de bons résultats d'entreprises exportatrices.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 82,62 points pour finir à 13.926,08 points, son plus haut niveau de fermeture depuis le 20 juin 2008. Il a même atteint 13.974 points peu avant la clôture.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé pour sa part de 0,72% (+8,43 points) à 1.172,78 points.

L'activité a encore été très importante avec 4,36 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

La monnaie japonaise s'est contractée depuis plusieurs semaines et se situe actuellement à des niveaux nettement inférieurs à ceux pris en compte par les entreprises exportatrices dans leurs calculs de prévisions financières. Les investisseurs tablent de fait sur des résultats supérieurs aux attentes antérieures grâce aux revenus encaissés en devises étrangères.

A la fermeture jeudi de la place tokyoïte, le dollar évoluait vers 99,20 yens et l'euro vers 129,25 yens, des niveaux un peu moins élevés que ceux du début de journée.

 

Mario peut aller se brosser

L'action du pionnier nippon des jeux vidéo Nintendo a chuté de plus de 5% jeudi sur les marchés de Tokyo et Osaka, au lendemain de l'annonce de mauvais résultats financiers l'an passé et malgré des prévisions encourageantes pour l'exercice en cours.

Les investisseurs ont fortement été déçus par les chiffres publiés et semblent ne pas croire aux prévisions optimistes du groupe qui estime pourtant pouvoir faire progresser de 45% son chiffre d'affaires annuel et dégager un important profit d'exploitation à l'issue de l'exercice en cours.


Ils jugent que Nintendo ne prend pas assez la mesure de la concurrence forte des smartphones et n'agit pas assez en conséquence.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés