Le prix de l'action bpost revu à la hausse

©Dieter Telemans

Certaines sources indiquent que le bas de la fourchette de prix de l’action bpost aurait été relevé, ce que nie l’entreprise qui s’apprête à entrer en Bourse.


La souscription aux actions de bpost obtient un tel succès que la fourchette de prix se verrait, selon certaines sources, rétrécie. Alors qu’elle avait été fixée au début de la période de souscription entre 12,5 et 15 euros par action, elle aurait été revue et corrigée à 13,75 à 15 euros. L’information, initialement diffusée par l’agence Bloomberg, a été confirmée par certaines sources.


Ce serait surtout un message envoyé aux investisseurs institutionnels: cela signifierait que s’ils veulent être certains d’avoir des actions bpost, ils feraient bien d’y mettre le prix qu’il faut. Chez bpost, cependant, on nie tout ajustement de la fourchette de prix. "La procédure de récolte des ordres continue sur base du prospectus et de la fourchette initiale", indique un porte-parole.


La demande pour les actions bpost atteignait déjà, le mercredi 12 juin en fin de journée, cinq fois le total des 47 millions de titres formant l’offre de base. Si l’on y ajoute les actions prévues dans le cadre de l’option d’augmentation de l’offre et dans celui de l’option de surallocation, ce lundi, la demande était déjà égale à plus de 3,5 fois l’offre. Autrement dit, il y a de la place pour pousser la fixation du prix vers le haut de la fourchette. Il va sans dire que la probabilité que les deux options soient actionnées est désormais très forte. Une bonne affaire pour l’actionnaire privé CVC capital, qui pourra céder davantage d’actions avant l’entrée en Bourse.


Bpost aurait pu clôturer anticipativement la souscription dès le jeudi 13 juin au soir, mais elle a préféré ne pas le faire alors que différentes séances de présentation aux investisseurs étaient encore prévues. La procédure de fixation des prix par "bookbuilding" est réservée aux investisseurs institutionnels. Les particuliers ne seraient donc pas directement concernés par un éventuel ajustement de la fourchette de prix.    M.S. et M.Lw.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect