Les 5 actions préférées de Stijn Plessers

©rv

Stijn Plessers de chez KBC Asset Management présente ses actions du moment: Cisco, Naspers, Samsung Electronics, VWware, Applied Materials.

Cisco

Cisco est une entreprise de premier plan dans le secteur des équipements de communication et de réseau pour les échanges vocaux, de données et de vidéos via le protocole internet (IP). L’entreprise a réduit sa concentration sur son cœur de métier historique, la production de hardware, au bénéfice de solutions software augmentant les performances et la sécurité des réseaux. Même si la vente de routeurs et de commutateurs représente encore 45% du chiffre d’affaires, les investisseurs commencent à reconnaître le bien fondé de cette stratégie. L’action est relativement bon marché et devrait retrouver des couleurs au fur et à mesure que l’augmentation des ventes de logiciels se traduira dans les résultats.

Naspers

L’éditeur de journaux Nasionale Pers (Naspers) a été créé en 1915 en Afrique du Sud. Depuis sa prise de participation de 33% dans la société chinoise Tencent en 2001, elle est avant tout une société d’investissement qui se concentre sur les entreprises technologiques dans les marchés émergents. Elle mise sur la croissance mondiale d’internet via ses participations dans des entreprises cotées (Tencent, mail.ru, Delivery Hero, etc.) et ses activités de Private Equity (Flipkart, Avito, etc.). L’action se négocie actuellement avec une décote de holding excessive, qui s’explique par le fait que le marché ne croit pas à une répétition du scénario Tencent.

Samsung Electronics Co.

Samsung Electronics fait partie des plus grands groupes d’électronique au monde. Cette société coréenne est surtout connue pour sa production de smartphones et sa gamme étendue d’équipements électroménagers. Elle réalise cependant la majeure partie des bénéfices grâce à la vente de pièces détachées à d’autres producteurs de hardware. Ainsi, les revenus de la vente de puces électroniques (Dram, Nand, SSD, etc.) et d’écrans (Oled) représentent aujourd’hui 75% du bénéfice. La faible valorisation de l’entreprise compense largement le risque spécifique à la Corée ("Korean discount") et la volatilité des marchés finaux.

VMware

Jusqu’à l’arrivée de VMware il y a 20 ans, chaque serveur tournait avec un système d’exploitation différent. Grâce à ce logiciel, il est devenu possible de faire tourner différents systèmes sur le même hardware. Cette optimisation ("virtualisation") est aujourd’hui plus pertinente que jamais suite à l’essor du Cloud Computing. Cela permet aux entreprises de gérer leurs applications software, qui sont souvent en partie sous-traitées à des fournisseurs de services Cloud (AWS, Microsoft, Oracle, IBM, etc.). A 24 fois le bénéfice attendu, on peut dire que l’action est assez chère, mais elle devrait profiter du développement du Cloud Computing.

Applied Materials

Applied Materials est un des principaux sous-traitants de l’industrie mondiale des semi-conducteurs. L’entreprise développe, vend et entretient les appareils destinés à la production, entre autres, de puces électroniques, de capteurs, d’écrans Oled et de cellules photovoltaïques. L’entreprise profite de la tendance mondiale à équiper les appareils "intelligents" de (plus de) capteurs qui génèrent plus de données, ce qui à son tour augmente la demande de processeurs et de puces. L’action s’est récemment retrouvée sous pression – à notre avis, de manière injustifiée – à cause des inquiétudes suscitées par le surinvestissement dans le secteur.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content